Les voitures de la police municipale de Nice équipées de défibrillateurs

Dans les Alpes-Maritimes, chaque année, près de 1000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque à cause d’un défaut de défibrillation avant l’arrivée des secours. Or, on le sait, intervenir rapidement auprès d’une victime augmente ses chances de survie. Face à ce constat, la ville de Nice a décidé de prendre des mesures pour prévenir les risques cardiaques, dont le déploiement de défibrillateurs dans l’espace public et dans les véhicules de la police municipale. En effet, les agents ayant des missions de proximité, ils peuvent être témoins d’un arrêt cardiaque et donc, être amenés à intervenir pour porter secours. Ainsi équipés de ces appareils, ils pourront adopter les bons gestes et aider les victimes.

38 appareils portatifs placés dans les coffres des véhicules

Depuis quelques semaines, les agents de la police municipale de Nice roulent avec, dans les coffres de leurs véhicules et scooters, des défibrillateurs. Et l’un d’eux a déjà prouvé son utilité puisque le 1er septembre 2022, les fonctionnaires ont pu, grâce à cet appareil, relancer le cœur d’un octogénaire. De même, ce n’est pas la première fois que les policiers niçois sont dotés de défibrillateurs. Auparavant, ils étaient équipés de modèles semi-automatiques (DSA). Aujourd’hui, ils sont automatiques (DAE) et bien qu’ils soient simples à utiliser, une formation de 7h leur a été dispensée afin de leur présenter le fonctionnement de ces dispositifs. Cela leur a également permis de se familiariser avec leur manipulation.

De nouveaux défibrillateurs également installés dans la ville

En complément de ces 38 DAE équipant les véhicules de la police municipale, la Ville de Nice en a installé d’autres à différents endroits publics. A la fin 2022, il est prévu que 436 DAE soient à la disposition du public. Accessibles à tous, ils se trouvent dans des boîtiers avec des bornes solaires et leur récupération se fait assez facilement. En fait, il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire descendre le boîtier et récupérer l’appareil pour l’utiliser. Et les policiers ne sont pas les seuls à être formés aux premiers secours. Les habitants de Nice sont également nombreux à s’inscrire à des formations, sur invitation de la municipalité, organisées par le CHU et l’unité médicale de la ville.