Quelles obligations pèsent sur les exploitants d’un DAE ?

Aujourd’hui, tous les ERP (établissements recevant du public) doivent détenir un défibrillateur, quelle que soit leur catégorie. Une mesure prévue par la loi du 28 juin 2018 afin d’augmenter les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque et donc, réduire le nombre de décès qui est compris entre 40 000 et 50 000 chaque année. De même, bien que la loi mentionne uniquement les ERP, les autres établissements peuvent s’équiper pour sauver des vies. Mais avant de le faire, il faut savoir qu’il existe des obligations à respecter. Il ne s’agit pas uniquement de mettre en place un défibrillateur. Il est également indispensable de le signaler, de la déclarer et de l’entretenir. 3 obligations donc, auxquelles doivent se conformer toutes les personnes faisant installer un DAE.

La maintenance, une étape clé pour veiller à son bon fonctionnement

Le défibrillateur est un dispositif médical qui, à ce titre, doit faire l’objet d’une maintenance. Le but étant de vérifier qu’il fonctionne correctement. Et cette opération ne se limite pas au changement de consommables puisqu’il faut aussi effectuer des tests, vérifier divers éléments et paramètres. Chez Matecir Defibril, la maintenance fait partie des prestations que nous mettons à la disposition de nos clients. Notre offre se veut la plus complète possible avec, notamment, une assistance téléphonique, une visite annuelle d’assistance préventive, un test de choc, le contrôle des messages vocaux donnés par le DAE lors de la réanimation cardiaque et le remplacement des consommables périmés. En outre, cette prestation concerne différents appareils et marques, et elle est réalisée par nos équipes en suivant les préconisations de chaque fabricant.

La déclaration et la signalétique, deux autres obligations à respecter

En plus de la maintenance, le propriétaire d’un DAE doit mettre en place une signalétique afin que tout témoin d’un arrêt cardiaque puisse trouver rapidement le défibrillateur. Sa présence doit donc être correctement indiquée, à l’aide des panneaux prévus à cet effet. De même, l’emplacement choisi pour son installation ne doit pas l’être au hasard. Il faut qu’il soit visible du public et facile d’accès. Enfin, il est obligatoire de déclarer les données d’implantation et de localisation d’un défibrillateur dans une base de données nationale, Géo’DAE. Cette base a été créée afin de faciliter l’accès à ces dispositifs médicaux grâce à la géolocalisation, et favoriser leur maintenance. L’objectif final étant toujours le même : sauver plus de vies.