Une formation à l’utilisation du DAE à Jalogny

Mardi 23 mai 2023, les habitants de Jalogny, en Saône-et-Loire, étaient conviés à une formation gratuite à l’utilisation du défibrillateur. Organisée par la commune, elle fait suite à l’installation d’un DAE sous le porche de la mairie. Son objectif était de présenter cet appareil et son fonctionnement afin que les habitants n’aient pas peur de s’en servir, si besoin. Animée par le responsable technico-commercial de la région Bourgogne – Franche-Comté de notre société Matecir Defibril, Fabrice Chevillard, cette séance a rassemblé de nombreux curieux. Le maire de la commune, Patrick Taupenot, et plusieurs de ses conseillers étaient également présents ce jour-là.

Le fonctionnement du DAE expliqué aux habitants

Le défibrillateur est un appareil simple d’utilisation. Aucune formation n’est d’ailleurs requise pour l’utiliser, et il n’est pas non plus nécessaire d’être un professionnel de santé. Néanmoins, en cas d’arrêt cardiaque, il arrive que des témoins n’osent pas s’en servir, par peur de mal faire ou de blesser la victime. C’est pourquoi il est intéressant d’apprendre à l’utiliser, et de connaître son fonctionnement. Cela permet de lever les craintes, et de rappeler que le pire n’est pas de mal l’utiliser, mais de ne pas l’utiliser du tout. C’est aussi un moyen efficace de savoir le manipuler correctement, comme l’expliquait le maire de Jalogny au JSL (Journal de Saône-et-Loire).

Une séance animée par Fabrice Chevillard

Cette formation au DAE (défibrillateur automatisé externe) à Jalogny a rassemblé des habitants, ainsi que le maire et quelques conseillers. Elle a été mise en place par un collaborateur de notre société, Fabrice Chevillard, peu de temps après l’installation du défibrillateur près de la porte d’entrée de l’accueil de la mairie. Lors de cette séance, il leur a expliqué son fonctionnement, comment le manipuler et les signes pour reconnaître un arrêt cardiaque. Il leur a aussi présenté les trois gestes qui permettent d’augmenter les chances de survie d’une victime en arrêt cardiaque : « alerter, masser, défibriller ».