En Vendée, dans la commune du Perrier, 60 élèves de l’école publique Le Marais ont récemment été sensibilisés aux premiers secours. 3 sessions ont été organisées, rassemblant à chaque fois 20 élèves, et animées par 2 bénévoles de l’antenne Mer et Vie de la Protection civile. L’objectif était de les sensibiliser aux gestes qui sauvent afin qu’ils puissent, si besoin, intervenir. Le programme a donc été adapté à l’âge des participants, qui est assez varié puisque les classes concernées allaient de la grande section au CM2. De même, les bénévoles ont insisté sur le fait que les bons gestes à adopter ne correspondaient pas forcément aux images qu’ils voyaient à la télévision. Une précision indispensable car les enfants sont confrontés de plus en plus jeunes et de plus en plus souvent aux écrans, et à des scènes qui ne sont pas forcément réalistes.
Des enfants très influencés par les films et séries
Cette sensibilisation aux gestes qui sauvent a été organisée à la demande de l’association des parents d’élèves (APE) de l’école Le Marais au Perrier. Pour le trésorier de l’APE, elle était devenue nécessaire car les enfants, étant influencés par les images qu’ils voient à la télé, peuvent être tentés de les reproduire. Comme il l’expliquait au journal Ouest France, « devant une photo de maison en feu, la première réaction des enfants est d’aller tout de suite sauver ceux qui sont dans la maison ». En cause, les images de superhéros qui sont omniprésentes à la télévision. Or, dans une telle situation, le bon réflexe à avoir est de se mettre à l’abri et d’appeler les secours. Mais en raison de leur jeune âge, les enfants n’arrivent pas toujours à faire la distinction entre la fiction et la réalité. C’est pourquoi il est important de les sensibiliser aux (vrais) gestes qui sauvent.
Leur expliquer les gestes à adopter en cas d’urgence
Lors de ces 3 sessions de sensibilisation aux premiers secours, les bénévoles de la Protection civile ont choisi d’apprendre aux élèves les bases du secourisme. Par exemple, lors d’exercices pratiques, ils leur ont expliqué les gestes à réaliser sur une personne inconsciente au sol, ou sur une victime de brûlure accidentelle avec de l’eau bouillante. Ils leur ont aussi appris à appeler les secours car, si tous sont très à l’aise avec un téléphone, ils ne savent pas forcément contacter les secours. Les bénévoles ont également sensibilisé les enfants aux dangers. Et quel que soit leur âge, les écoliers étaient concentrés et intéressés par les gestes présentés.