Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022, environ 400 élèves de CM2, scolarisés à Saint-Dié-des-Vosges et dans les communes situées aux alentours (88), seront formés aux gestes qui sauvent. Organisées par la Fédération Française de Cardiologie et le club Cœur et Santé de la ville, ces deux journées vont permettre de faire de ces enfants des citoyens sauveteurs. Adaptée à leur âge et leur niveau, cette formation sera animée par divers bénévoles, qui seront au total une quarantaine à participer. Un bel exemple de solidarité, qui se renouvelle chaque année depuis 1995. Et pour les adultes et enfants plus âgés, des sessions sont prévues le jeudi 24 novembre de 18h15 à 20h15, qui nécessitent une inscription préalable car les places sont limitées à 50 participants.
Apprendre aux plus jeunes à sauver des vies
En France, tous les ans, 50 000 personnes font un arrêt cardiaque et seulement 10% d’entre elles survivent. Un chiffre encore faible, mais qui progresse tout de même depuis ces 20 dernières années grâce à la réalisation des premiers secours par des témoins. Et ce chiffre peut encore progresser en accélérant la formation des Français, petits et grands. C’est pour cette raison que deux journées d’initiation aux gestes qui sauvent ont lieu à Saint-Dié les 24 et 25 novembre 2022. Outre la Fédération Française de Cardiologie et le club Cœur et Santé, d’autres organismes se mobilise pour leur organisation : l’Inspection de l’Education Nationale, le service de protection civile de la préfecture et la ville de Saint-Dié. Quant aux formateurs, ils viennent notamment de la Croix-Rouge, de la gendarmerie et de la caserne de pompiers. Des infirmières et membres du club Cœur et Santé, titulaires du PSC1, seront également présents pour former les élèves de CM2.
Des formations pour les enfants organisées chaque année
A Saint-Dié-des-Vosges, ce n’est pas la première fois que ces journées ont lieu. En fait, les organisateurs proposent de telles sessions de formation pour les élèves et le grand public depuis 1995. Leur objectif est simple : apprendre les gestes qui sauvent aux citoyens, dont les enfants, pour réduire le nombre de décès par arrêt cardiaque. Ainsi, lors de ces séances, plusieurs gestes sont au programme dont l’appel aux secours, le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. Et chaque année, les élèves de CM2 sont attentifs et ravis de découvrir ces gestes d’utilité publique.