Destiné aux élèves de 5ème, le programme des cadets de la sécurité civile permet aux volontaires de suivre pendant une année scolaire une formation à la prévention et aux gestes qui sauvent. Un dispositif favorisant l’engagement des jeunes et le développement du sens civique, qui peut également susciter des vocations, mis en place dans toute la France dans les établissements –publics ou privés – qui le souhaitent. C’est notamment le cas en Seine-Maritime, dans le Gers, dans le Nord, dans l’Aude et en Moselle où des collégiens ont décidé de s’engager pour l’année scolaire 2022-2023 afin de devenir des assistants de sécurité (Assec).
Un programme dédié à l’apprentissage des premiers secours
Le dispositif des cadets de la sécurité civile s’adresse aux filles et garçons de 5ème. Pour en bénéficier, ils doivent être âgés de 11 ans au minimum, motivés et prêts à s’engager pour une année scolaire. Basé sur le volontariat, cet engagement leur permet :
- D’apprendre les gestes qui sauvent (formation prévention et secours civiques de niveau 1 – PSC1)
- De participer à la prévention et à la sécurité incendie
- De participer à la mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS)
Les séances se déroulent hors du temps scolaire, en semaine (souvent le mercredi après-midi), dans les établissements concernés et dans les centres de secours puisque ce programme est issu d’un partenariat entre les SDIS (les services départementaux d’incendie et de secours) et l’Education nationale. Et à la fin de l’année scolaire, les collégiens participants reçoivent un diplôme.
Des formations animées par les SDIS locaux et les enseignants
Ce programme est donc le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs. Dans chaque département, des sapeurs-pompiers et des professeurs se mobilisent pour former les élèves et assurer des cours théoriques et pratiques. Ainsi, durant une année scolaire, ils sont sensibilisés aux comportements de prévention et aux risques majeurs, ils apprennent à connaître le rôle des équipements de sécurité, à protéger, alerter et secourir, interviennent lors des exercices d’évacuation dans leur établissement, contribuent à diffuser les valeurs des sapeurs-pompiers…etc. Des actions variées, qui leur permettent de s’investir dans leur collège et d’être des acteurs de la sécurité civile. Un engagement citoyen donc, qui séduit chaque année de plus en plus de collégiens.