Carcassonne : former aux gestes qui sauvent, toujours une priorité pour la Ville

A Carcassonne, la formation des habitants aux premiers secours fait partie des engagements de la municipalité. Il y a deux ans déjà, une journée de sensibilisation aux gestes qui sauvent avait été organisée en collaboration avec l’association TOM (Tous Ouverts au Massage), le Rotary Bastide, le Rotary Carcassonne et le Rotaract. 150 personnes avaient été formées gratuitement. L’année dernière, cet événement n’avait pas été reconduit à cause de la pandémie de Covid-19. Une nouvelle édition est donc prévue cette année, le samedi 15 octobre 2022, de 10h à 12h. Une fois encore, cette animation est gratuite et accessible à tous à partir de 10 ans, sur inscription.

Une journée de formation gratuite et ouverte à tous

Destinée à un large public, cette initiation au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur ne requiert ni expérience, ni connaissances spécifiques. En effet, tout témoin d’un malaise ou d’un arrêt cardiaque peut porter les premiers secours à une victime. Cette première intervention « en attendant l’arrivée des secours » est d’ailleurs « primordiale », comme l’a rappelé Pierre Monnier, président du Rotary Bastide et chirurgien-dentiste, lors de la conférence de presse présentant cette opération. Et les défibrillateurs étant entièrement automatiques (DEA) ou semi-automatiques (DSA), ils sont simples d’utilisation et peuvent être manipulés par n’importe qui. Leur usage n’est donc pas réservé aux professionnels de santé.

Former la population aux premiers secours pour sauver des vies

Avec cette « formation citoyenne et d’intérêt public », pour reprendre les termes d’une des conseillères municipales, la ville de Carcassonne veut donner les bases à ses habitants afin qu’ils puissent intervenir pour apporter les premiers secours à des victimes. Car encore trop peu de Français savent réaliser un massage cardiaque, alors que dans les pays nordiques par exemple, 70% de la population est formée aux gestes qui sauvent. Or, chaque année, on estime qu’il y a 50 000 arrêts cardiaques en France. Il est donc urgent de former davantage de personnes pour sauver plus de vies. C’est pourquoi, à Carcassonne, le 15 octobre 2022, des cardiologues seront présents pour expliquer aux participants comment faire un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.