A Carcassonne, la municipalité et plusieurs associations s’engagent en faveur des gestes qui sauvent. Ensemble, elles ont d’ailleurs décidé d’organiser une matinée consacrée à la formation des habitants, petits et grands. Cette dernière est prévue le samedi 15 octobre 2022, de 10h à 12h. Ce jour-là, les habitants pourront, à partir de 10 ans, participer à une séance d’initiation aux premiers secours, qui se déroulera dans une salle de l’ancienne mairie de la ville. Le but de cet événement est de sensibiliser les participants à ces gestes et leur apprendre les bons réflexes à adopter en cas d’accident et notamment, d’arrêt cardiaque.
15 octobre 2022, un jour dédié aux gestes qui sauvent
Aujourd’hui, il est plus facile de se former aux premiers secours. Des formations sont régulièrement proposées, par différents organismes tels que la Croix-Rouge et la Protection Civile. Seulement, face à cette offre, il n’est pas toujours évident pour les personnes intéressées de savoir laquelle choisir. Face à ce constat, la municipalité de Carcassonne a prévu d’organiser une matinée de formation le samedi 15 octobre 2022 en partenariat avec plusieurs associations : TOM (Tous Ouverts aux Massages), le Rotary Carcassonne, le Rotary Bastide et le Rotaract. Ainsi, les volontaires pourront découvrir gratuitement – sur inscription – les gestes qui sauvent et se renseigner sur les organismes proposant des formations plus complètes dans la ville.
Initier les habitants de la ville pour sauver plus de vies
Lors de cette matinée, plusieurs gestes seront expliqués aux participants dont le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe. Cet appareil étant installé à plusieurs endroits dans la ville, la municipalité veut montrer aux habitants qu’il est simple à utiliser, d’autant que tout le monde peut s’en servir, les enfants comme les adultes. De même, ce samedi 15 octobre 2022, seront présents le cardiologue Marc Ferrière, qui est aussi membre de l’association TOM et d’autres cardiologues carcassonnais. Ils pourront donc répondre aux questions des habitants et les sensibiliser à la formation aux premiers secours, qui reste indispensable pour connaître les gestes à adopter pour sauver des vies.