webleads-tracker

Depuis début mai, les habitants de La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret peuvent se former à quelques gestes de premiers secours. Organisée en partenariat avec la Protection Civile, cette formation intitulée AMD (alerter, masser, défibriller) fait partie des actions mises en place par la commune afin d’obtenir le label « Ma commune a du cœur ». Gratuite, elle ne nécessite aucun prérequis et est accessible à un large public à partir de 10 ans. Sa durée est de 2h et elle a pour objectif d’expliquer aux participants les gestes à adopter face à un arrêt cardiaque. Quelques sessions ont déjà eu lieu depuis mai et d’autres sont prévues en septembre, après une trêve estivale en août.

AMD, une formation courte à 3 gestes qui sauvent

La formation AMD proposée à la population de La Chapelle-Saint-Mesmin – les habitants et les personnes qui travaillent dans la commune – se concentre sur 3 gestes de premiers secours : alerter, masser, défibriller. Pendant 2h, les participants sont formés à la prise en charge d’une victime souffrant d’un arrêt cardiaque, à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) et à la réanimation cardio pulmonaire. Ainsi, ils apprennent à reconnaître un arrêt cardiaque et à savoir réagir rapidement pour augmenter les chances de survie d’une victime. Pratique, ce format permet d’aller à l’essentiel et d’initier les enfants et les adultes aux bons réflexes à avoir afin de sauver des vies.

Des sessions gratuites destinées à la population

En France, tous les ans, entre 40 000 et 50 000 arrêts cardiaques sont recensés. Or, moins de 30% de la population connaît les gestes qui sauvent. Face à ce constat, La Chapelle-Saint-Mesmin a décidé de lancer une campagne de formation de ses habitants avec l’aide de la Protection Civile. Elle a également augmenté le nombre de défibrillateurs automatisés externes présents sur son territoire, et accessibles 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Au total, elle souhaite en installer une vingtaine d’ici la fin 2022. Récemment, 4 défibrillateurs ont été déployés dans la commune, notamment sur une aire de camping-car et à proximité de l’hôtel de ville. En outre, après ces sessions de 2h, les habitants peuvent compléter leurs connaissances en suivant d’autres formations aux gestes qui sauvent, tant en présentiel qu’en e-learning comme le propose par exemple notre filiale Stoporisk.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt