Deux enfants de 10 ans sauvent leur papa en lui prodiguant les premiers secours

Aux Etats-Unis, en Alabama, il y a quelques semaines, un père de famille a été sauvé par ses jumeaux, deux garçons de 10 ans. Alors qu’il faisait de la méditation sous-marine dans la piscine de sa maison, il a perdu connaissance. Assistant à la scène, ses enfants ont fait preuve d’un grand courage en lui portant les premiers secours… alors qu’ils n’y avaient jamais été formés. Néanmoins, ils ont immédiatement adopté les bons réflexes et grâce à leur réactivité, leur père a pu être réanimé. Aujourd’hui, ce dernier est en pleine forme et, conscient de l’importance des gestes qui sauvent, ne cesse d’inciter ses proches à se former au secourisme.

Des gestes reproduits après les avoir vus à la télé

Avant de secourir leur père, les 2 garçons n’avaient jamais appris les gestes qui sauvent. Mais ils avaient vu à plusieurs reprises des personnages les faire dans les films et s’en souvenaient. Le jour de l’accident, quand ils ont constaté que leur père, qui s’était assis sous l’eau pour ses exercices de respiration, ne réagissait pas normalement, ils ont donc reproduit les gestes qu’ils avaient vus à la télévision. Ainsi, voyant que la peau de leur papa devenait bleue, ils l’ont sorti de la piscine et l’ont installé sur les marches. Puis, pendant que l’un allait chercher de l’aide, l’autre lui faisait un massage cardiaque et du bouche-à-bouche.

Sensibiliser à la formation au secourisme, une priorité pour cette famille

Suite à l’intervention de ses enfants et des équipes de secours, le père a passé une journée en soins intensifs à l’hôpital. Il est ensuite rentré chez lui et ne garde pas de séquelles. Fier du courage de ses enfants, il a tenu à transmettre un message à son entourage et aux habitants de son village en Alabama en les sensibilisant aux premiers secours. Pour cela, il a organisé une manifestation et depuis, ne cesse de rappeler leur importance. D’autant qu’il est possible de se former aux gestes qui sauvent à tout âge puisqu’il existe des formations pour les enfants et les adultes.