Une chanson sur le massage cardiaque composée par un groupe de musique corse

Il y a quelques semaines, le groupe Incantesimu, qui a participé à l’émission The Voice en 2017, a dévoilé son nouveau single. Intitulé « Fate », il est engagé puisqu’il évoque le massage cardiaque. Fruit d’une collaboration avec l’hôpital de Bastia et le Cesu 2B (Centre d’enseignement des soins d’urgence), ce morceau est accompagné d’un clip. Une manière originale de sensibiliser les citoyens aux premiers secours en associant musique, message fort et images. Et cela semble efficace car, depuis la mise en ligne de la chanson et de la vidéo, les commentaires positifs s’enchaînent et de nombreux internautes indiquent être touchés par ce message. Il n’y a donc plus qu’à espérer que cela leur donne envie de se former aux gestes qui sauvent.

Sensibiliser aux premiers secours avec une chanson et un clip

Disponible depuis le 2 juin 2022 sur toutes les plateformes d’écoute et de streaming de musique en ligne, le single « Fate » d’Incantesimu a pour but de donner le rythme du massage cardiaque aux personnes portant secours à des victimes d’arrêt cardiaque. Pour rappel, ce dernier est de 120 pulsations par minute. A ce jour, plusieurs chansons sont utilisées lors des formations aux premiers secours pour aider les participants à trouver ce rythme, dont « Staying Alive » des Bee Gees. Mais leurs paroles ne sont pas liées aux gestes qui sauvent et ne véhiculent pas de message. D’où l’idée de l’hôpital de Bastia et du Cesu 2B de créer, avec Incantesimu, un titre chanté en langue corse et rythmé sur les battements du cœur. Et pour qu’il soit encore plus percutant, le groupe a souhaité tourner le clip de ce morceau avec le personnel de santé de l’hôpital, les sapeurs-pompiers de Haute-Corse et les élèves d’une école primaire.

Une collaboration réussie entre le groupe et l’hôpital de Bastia

Le clip de « Fate » raconte l’histoire d’une fillette qui sauve son grand-père en lui faisant un massage cardiaque. Une vidéo émouvante, tournée pendant 3 jours à l’hôpital de Bastia, ayant un objectif pédagogique : inciter les citoyens corses à se former aux premiers secours. Elle nous explique aussi qu’en cas de malaise cardiaque, le pire est de ne rien faire et que pour augmenter les chances de survie d’une victime, il faut commencer au plus vite un massage. Même si on ne sait pas le faire, il ne faut pas hésiter à contacter les secours qui, à distance, peuvent guider les témoins dans la réalisation de ce geste. Et si un défibrillateur automatisé externe est disponible à proximité, il faut l’utiliser. Une chanson au message simple, mais qu’il est toujours utile de rappeler.