Fin mai, sur la plage de Cap Homard à Saint-Paul, à La Réunion, la réactivité d’une jeune femme, Marine, a contribué à sauver la vie d’un homme. Ce dimanche 29 mai 2022, en milieu d’après-midi, un entraîneur d’un club de beach rugby a été victime d’un arrêt cardiaque pendant un match. Rapidement pris en charge par une infirmière qui assistait à la rencontre, il a pu être réanimé après un massage cardiaque ayant duré une vingtaine de minutes, puis transporté par les secours au CHOR (Centre Hospitalier Ouest Réunion). Une intervention salutaire pour la victime, dont le pronostic vital n’était plus engagé quand les pompiers sont arrivés sur place.
Un massage cardiaque de 20 minutes réalisé à 4 mains
Le 29 mai dernier, Marine était sur la plage de Cap Homard pour regarder un match de beach rugby. Tout se passait bien quand, soudainement, l’un des entraîneurs a fait un arrêt cardiaque. Exerçant le métier d’infirmière, la jeune femme a réagi immédiatement. Après avoir évalué l’état de l’homme, elle a commencé à lui faire un massage cardiaque. Puis, elle a été aidée par une autre infirmière, également présente sur la plage. A deux, elles ont massé la victime pendant plus de 20 minutes. Comme l’expliquait Marine à un journaliste de Linfo.re, elles se sont relayées « car cela peut vite devenir fatigant et il faut que le massage reste efficace ».
Les bons gestes à adopter dans une telle situation
Durant les 20 minutes de massage cardiaque, les 2 infirmières étaient concentrées sur les gestes qu’elles devaient accomplir, et faisaient abstraction de leurs émotions. Et sur le moment, entre la pression et la montrée d’adrénaline, Marine n’a pas tout de suite compris que l’homme allait mieux. Ce sont ses amis qui lui ont fait réaliser qu’elle et l’autre femme venaient de sauver une vie. « Fière d’être infirmière » et d’avoir pu se rendre utile, elle a profité de son interview au média Linfo.re pour rappeler les gestes à adopter face à une personne victime d’un arrêt cardiaque : vérifier son état pour savoir si elle respire et en l’absence de pouls, il faut commencer au plus vite le message cardiaque, sans oublier de solliciter de l’aide d’un autre témoin pour appeler les secours et aller chercher un défibrillateur.