Il y a un mois, le samedi 23 avril 2022, un accident de bus a eu lieu à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Victime d’un malaise cardiaque, le chauffeur d’une cinquantaine d’années a perdu le contrôle du véhicule et percuté le muret d’une habitation. Pris en charge en attendant l’arrivée des secours par des témoins de la scène, 3 salariés d’un magasin de bricolage situé en face des lieux, il a pu être réanimé. Nécessitant l’intervention de 17 sapeurs-pompiers du SDIS 65, cet accident a – fort heureusement – fait plus de dégâts matériels puisque les 3 passagers du bus ont été légèrement blessés.
Les premiers secours prodigués rapidement par des témoins
L’accident de bus s’est déroulé en milieu de matinée à Tarbes. En charge du transport de la ligne Tarbes-Mont-de-Marsan, le chauffeur a été victime d’un malaise cardiaque alors qu’il conduisait. Son bus est allé percuter le mur d’enceinte d’une maison, qui se trouve en bord de route. Aussitôt, des salariés d’un magasin, témoins de cet accident, sont intervenus. Une employée a d’abord appelé les pompiers et ces derniers, apprenant qu’elle avait suivi une formation de secouriste au travail (qui fait d’ailleurs partie des formations proposées par notre filiale Stoporisk), lui ont demandé de réaliser les premiers secours sur la victime. Elle a ensuite rejoint ses collègues qui étaient déjà aux côtés du chauffeur de bus et ensemble, ils ont fait tout leur possible pour le réanimer.
Des salariés formés aux gestes qui sauvent à leur travail
Lorsque les 3 employés ont commencé à réaliser les premiers secours, la femme, qui avait appelé les pompiers, était toujours en ligne avec l’un des opérateurs du centre des appels du SDIS qui lui donnait des conseils et lui indiquait notamment le rythme à garder pour le massage cardiaque. Elle a ensuite été relayée par une collègue et ensemble, elles ont massé l’homme pendant 15 minutes, qui a repris connaissance une première fois, avant de reperdre conscience. Ensuite, les pompiers sont intervenus et ont pu le stabiliser. Finalement, la victime a été transportée au centre hospitalier de Tarbes, dans un état critique mais consciente et sauve. Pour les pompiers, les gestes de ces 3 témoins ont contribué à sauver la vie du conducteur du bus. Formés au secourisme par le biais de leur travail, ils connaissaient les gestes à réaliser mais, comme ils l’ont indiqué à France Bleu, « c’est assez impressionnant et choquant de faire ces exercices sur quelqu’un ».