Gard : les aînés sensibilisés à l’utilisation du défibrillateur

A Thoiras, dans le Gard, le conseil municipal a récemment fait installer un défibrillateur automatisé externe (DAE) sur le bâtiment de la gare. Un endroit qui n’a pas été choisi au hasard puisqu’il s’agit d’un lieu de passage dans la commune, situé entre d’autres adresses où l’activité humaine est forte dont un restaurant et des serres horticoles. Mis en place avant les élections présidentielles, il se trouve sur le mur extérieur de la gare afin d’être accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24. Et quelques jours après son installation, son fonctionnement a été expliqué aux membres de l’association des Aînés de la commune.

Présenter le fonctionnement de cet appareil accessible à tous

Le DAE est un dispositif médical automatisé. Pour l’utiliser, nul besoin d’une formation ou de connaissances spécifiques. Pourtant, lorsqu’il faut s’en servir, nombreuses sont les personnes à avoir peur. C’est pourquoi la présidente de l’association des Aînés de Thoiras, qui est aussi ambulancière et monitrice DAE, a tenu à expliquer son fonctionnement à ses membres. Le but étant de les familiariser avec cet appareil pour qu’ils n’aient pas peur de l’utiliser en cas de besoin. Devant le défibrillateur et des aînés très attentifs, elle a donc répondu à leurs questions et leur a indiqué toutes les explications utiles à son fonctionnement.

Le DAE, un outil pour sauver des vies facile à utiliser

Doté d’une assistance vocale, le défibrillateur automatisé externe guide ses utilisateurs à chaque étape. Après l’avoir sorti de son boîtier, il faut placer les électrodes sur la victime afin que l’appareil puisse analyser son rythme cardiaque et déterminer si un choc électrique est nécessaire. Le diagnostic est donc effectué par le DAE mais cela ne dispense pas les témoins d’un accident de réaliser les premiers secours en contactant les pompiers, le SAMU et en mettant la victime en position latérale de sécurité. C’est d’ailleurs ce que la présidente de l’association des Aînés de Thoiras a rappelé à ses membres, quand elle leur a présenté l’appareil.