Trois initiations gratuites aux premiers secours à Caen

En mars et en avril 2022, le club Rotary de Caen, dans le Calvados, propose aux personnes intéressées de participer à des séances d’initiation aux gestes qui sauvent, organisées en matinée et en fin d’après-midi dans 3 maisons de quartier. Habituellement payantes, ces sessions sont prises en charge par le Rotary afin qu’elles soient gratuites pour les participants, et sont assurées par des bénévoles de l’union nationale des associations de sauveteurs secouristes (UNASS). Leur objectif est de faire découvrir les premiers secours aux citoyens. Ainsi, ils disposeront des connaissances et gestes de base leur permettant d’intervenir auprès de victimes en cas de besoin.

Des sessions gratuites accessibles à un large public

Ces séances se dérouleront le vendredi 4 mars 2022 de 14h45 à 17h, le samedi 2 avril et le samedi 9 avril 2022 de 9h15 à 11h30. Chacune d’elles pourra accueillir 15 personnes, sur inscription. Pour participer, le club Rotary de Caen invite les citoyens à envoyer un mail en indiquant le créneau choisi. Les plus rapides seront les premiers servis. De même, ces sessions sont ouvertes à tous les volontaires et leur présenteront les gestes qui sauvent, qui peuvent être réalisés par les témoins d’un accident, d’un malaise en attendant l’arrivée des secours. Animées par des intervenants formés au secourisme, elles sont idéales pour se familiariser avec ces gestes.

Présenter les gestes qui sauvent pour inciter les citoyens à se former

D’une durée de 2h15, ces sessions sont des initiations. Elles peuvent par la suite être complétées par des formations aux premiers secours (PSC1 par exemple). Reconnues par l’Etat, elles sont accessibles à partir de 10 ans et ne nécessitent pas de prérequis. Au programme, sont évoqués la protection, l’alerte, l’hémorragie, la position d’attente, le massage cardiaque avec utilisation du défibrillateur et la position latérale de sécurité (PLS). A leur issue, les participants recevront une attestation. Grâce à ces initiations, les participants seront capables d’intervenir pour porter secours à une victime, assurer sa sécurité et la leur, et aussi, transmettre les bonnes informations à un service d’urgence.