Toulouse : les habitants du quartier du Mirail apprennent les premiers secours

Connaître les gestes qui sauvent permet d’intervenir avant l’arrivée des secours et ainsi, de prendre en charge une victime au plus vite. Et si généralement, les secours arrivent en quelques minutes sur le lieu d’un accident, à certains endroits, leurs interventions sont plus difficiles. C’est le cas notamment à Toulouse, dans le quartier du Mirail qui se trouve au sud de la ville. C’est pourquoi, depuis 4 ans maintenant, la Protection civile organise des formations aux premiers secours. Proposées à un prix réduit, elles sont destinées aux habitants du quartier et remportent un franc succès car en 4 ans, plus de 300 personnes ont été formées.

Former aux gestes qui sauvent, une nécessité dans ce quartier

Au Mirail à Toulouse, les délais d’intervention des pompiers sont plus longs qu’ailleurs dans la ville car ils ont déjà été caillassés et pris pour cible, et doivent dorénavant attendre l’arrivée de la police pour se rendre sur place et secourir des victimes. Une perte de temps, qui peut avoir de graves conséquences sur leur état de santé et leurs chances de survie. C’est pourquoi, dans ce quartier, les habitants ont décidé de se former afin de pouvoir agir en cas de besoin, en attendant l’arrivée des pompiers. Régulièrement, des formations sont organisées, qui sont d’ailleurs attendues impatiemment par les participants. D’une durée de 7h, elles leur permettent d’apprendre les gestes qui sauvent, dont la réalisation d’un massage cardiaque.

Un prix plus abordable afin d’inciter les habitants à s’inscrire

Les formations du quartier du Mirail sont dispensées par une bénévole de la Protection civile, qui juge indispensable de former les habitants afin qu’ils puissent intervenir. Et l’utilité de ce stage a été prouvée il y a quelques mois, quand une mère de famille a pu sauver la vie de son enfant qui s’étouffait, en lui prodiguant les premiers secours. Comme elle l’a expliqué au micro des journalistes de France Télévisions, grâce à cette formation, elle n’a pas paniqué car elle savait ce qu’elle devait faire.
En outre, le prix de cette formation est accessible à tous car elle bénéficie du soutien d’une association de quartier et coûte, à chaque participant, 10€ au lieu de 70€.