A Vernon, dans l’Eure, les gestes qui sauvent font partie des priorités de la Croix-Rouge. C’est pourquoi, toutes les deux semaines, elle organise des formations à destination d’un large public puisqu’elles sont accessibles à partir de 10 ans. Pour y participer, aucune connaissance préalable n’est requise. Il faut juste avoir envie de se former aux premiers secours et être disponible toute la journée puisque chaque session se déroule en 2 parties : la première le matin, de 9h à 13h et la seconde, l’après-midi, de 14h à 18h. Récemment, ce sont les membres d’un club de cyclotourisme d’Aubevoye qui ont suivi une formation dispensée par un formateur de la Croix-Rouge.
Une session tous les quinze jours ouverte à tous
Pendant plusieurs mois, à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, l’organisation des formations aux premiers secours (PSC1) de la Croix-Rouge a été perturbée. Aujourd’hui, bien qu’il y ait encore quelques contraintes, les sessions sont régulières puisqu’elles se déroulent tous les 15 jours à Vernon. Ainsi, les participants peuvent, pendant une journée, apprendre les gestes de base pour sauver des vies, dont le massage cardiaque. Et comme le rappelait l’un des formateurs au journal Le Démocrate Vernonnais, « une coupure, un malaise, c’est vite arrivé. Au lieu de paniquer et de ne pas savoir quoi faire, si on est formés, on agit sans stress ». Des gestes utiles, qui peuvent être expliqués aux adultes et aux enfants.
Un programme adapté à la crise sanitaire mais complet
En raison du contexte sanitaire, la Croix-Rouge a du légèrement modifier le programme de ses formations aux premiers secours. Si les participants apprennent toujours à réaliser un massage cardiaque, à prendre en charge une victime et à adopter les bons gestes en cas de perte de connaissance ou d’hémorragie externe par exemple, pour l’instant, il n’est pas question de pratiquer du bouche-à-bouche. Le travail en binôme a également été mis de côté. Malgré cela, l’antenne de Vernon connaît une forte de demande. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a repris le rythme d’une formation toutes les deux semaines.