Le passeport de prévention, nouvel outil de traçabilité des formations des salariés

Destinée à renforcer la prévention de la santé au travail et à reformer les services de santé, la loi du 2 août 2021 entrera en vigueur le 31 mars 2022. Concernant toutes les entreprises, elle prévoit plusieurs mesures dont l’enrichissement et la création d’outils permettant de prévenir les risques professionnels et ainsi, de réduire les accidents du travail et maladies professionnelles qui sont encore très nombreux en France. Parmi les dispositifs instaurés, il y a le passeport de prévention, qui répertorie toutes les formations suivies par un salarié (ou un demandeur d’emploi) en matière de santé et de sécurité au travail.

Un passeport nominatif complété par les employeurs et organismes de formation

Le passeport de prévention est attribué au salarié et rassemble ses diplômes, attestations et certifications de formations dans le domaine de la santé et sécurité au travail, qui ont été obtenus au cours de sa carrière. Cet outil est donc mis en place par l’employeur et l’organisme de formation, qui doivent tous deux le compléter au fur et à mesure des formations suivies par un salarié.
Obligatoire au plus tard le 1er octobre 2022, il concerne les salariés et les demandeurs d’emploi. Ce dispositif, qui est déjà présent dans de nombreux pays sous l’appellation « safety passeport », doit permettre de renforcer les actions de formation des salariés et donc, de maîtriser les risques professionnels grâce aux compétences qu’ils ont acquises. Pour les employeurs, son entrée en vigueur entraîne peu de changements puisqu’ils sont déjà soumis à une obligation de résultat concernant la maîtrise des risques et doivent, à ce titre, former leurs salariés.
Ce passeport de prévention, en facilitant l’organisation et le suivi des connaissances et compétences des salariés, devrait notamment aider à éviter des accidents et à améliorer les conditions de travail.

L’e-learning, un dispositif pratique pour former les salariés

Aujourd’hui, avec le numérique, la formation ne se déroule plus uniquement en présentiel. Il est aussi possible de se former en ligne. Notre filiale Stoporisk, qui est certifiée Qualiopi, propose justement un catalogue de 50 formations en lien avec la prévention, la santé et la sécurité au travail accessibles en e-learning. Elle peut également, en fonction des besoins, proposer des formations alliant présentiel – pour la partie pratique – et e-learning pour la théorie. Pour les employeurs, ce dispositif en ligne présente bien des avantages puisqu’il ne requiert pas de préparation spécifique, tant d’un point de vue logistique qu’au niveau du planning. Il n’entraîne donc pas de désorganisation ponctuelle d’un service. Cela permet aussi de réduire les coûts (pas de frais de déplacement par exemple), d’autant que les formations sont prises en charge par les organismes paritaires. Quant aux salariés, ils bénéficient d’un accès illimité durant un an à une formation ludique, qui s’adapte d’ailleurs à leurs besoins puisqu’elle est individuelle. Et s’ils réussissent l’examen, ils reçoivent une attestation qui figurera ensuite dans leur passeport de prévention.
Simple à utiliser, à mettre en place et favorisant l’implication et la responsabilisation des salariés, l’e-learning s’avère un très bon outil de formation.
Pour en savoir plus sur les offres disponibles en ligne sur la plateforme de Stoporisk, nous vous invitons à consulter son catalogue : https://www.elearning.stoporisk.fr. Et si vous avez des questions, vous pouvez la contacter par mail à cette adresse : contact@stoporisk.fr