150 enfants formés aux premiers secours à Mayotte avant le 31 décembre 2021

A Mayotte, les enfants des villages de la commune de Mamoudzou ont pu profiter de leurs vacances scolaires pour apprendre les gestes qui sauvent. En effet, du 20 au 30 décembre 2021, la MJC de M’tsapéré a organisé un atelier de formation aux premiers secours à destination de 150 bambins. Animée par un formateur de l’Association de développement du sauvetage et du secourisme (ADSS), chaque session – qui durait 8 heures et était répartie sur deux matinées – a permis aux jeunes participants de découvrir les gestes permettant de venir en aide à des victimes. Au programme, de la théorie et de la pratique afin qu’ils puissent, par la suite, refaire ces gestes et les expliquer à leurs proches.

Des sessions organisées pendant les vacances scolaires par une MJC

Cette formation est une initiative de la MJC de M’tsapéré et s’adresse à une centaine d’enfants qui viennent de plusieurs villages. Chaque session rassemble un groupe de 15 personnes et passe en revue divers gestes qui sauvent tels que le massage cardiaque, la position latérale de sécurité, les numéros d’urgence, la protection. Pour le directeur de la MJC, cette formation est indispensable car, lorsque des accidents domestiques surviennent, bien souvent, les parents et enfants ne savent pas comment réagir. D’où son idée de former les plus jeunes afin qu’ils ne soient pas désemparés si, un jour, ils se trouvent face à une victime d’un accident. Après avoir obtenu l’accord de la mairie, il s’est adressé à l’ADSS afin de bénéficier du savoir-faire d’un formateur expérimenté. Très attentifs, les enfants ont bien compris l’importance de cette formation qui a d’ailleurs suscité quelques vocations.

Une formation pour sensibiliser les proches et familles des enfants

L’objectif principal de ce stage est de former les enfants aux gestes qui sauvent. Mais ce n’est pas le seul. Le directeur de la MJC espère également faire passer un message à leurs parents et à leurs proches afin de les inciter, à leur tour, à apprendre les premiers secours. Ainsi, après avoir été formés, les bambins pourront leur montrer comment faire un massage cardiaque, placer une victime en position latérale de sécurité, stopper une hémorragie, vérifier si une personne est consciente …etc. Autant de gestes essentiels qui contribuent à sauver des vies et que l’on devrait tous connaître aujourd’hui.