Bretagne : le réseau des P’tits héros s’agrandit avec de nouveaux jeunes secouristes

L’association Les P’tits Héros a été fondée en 2015, par Hichem Guendez, un ancien pompier, afin de former les enfants de 3 à 10 ans au secourisme. Depuis sa création, son activité s’est développée et aujourd’hui, elle compte plusieurs antennes en France, notamment en Corse du Sud, dans le Finistère, en Gironde et en Ille-et-Vilaine. Très actives, ces antennes organisent différentes actions à destination du jeune public. Récemment, ce fût le cas de celle des P’tits Héros de la vallée de la Rance, qui a formé six enfants aux gestes qui sauvent à Quévert, près de Dinan dans les Côtes-d’Armor.

Six sessions d’apprentissage des premiers secours

Pendant plusieurs semaines, chaque samedi après-midi, 6 enfants de 5 à 10 ans ont été initiés au secourisme dans le centre culturel Art et Création de Quévert. Ils étaient accompagnés de 3 formateurs, membres de l’association Les P’tits Héros, qui leur ont appris à protéger, alerter et secourir. Chaque séance durait 1h30 et mêlait théorie et pratique. La première a eu lieu le samedi 6 novembre et la dernière s’est déroulée le 11 décembre. A l’issue de ces 6 sessions, les enfants ont tous obtenu leur diplôme, pour leur plus grande fierté et celle de leurs parents !

Des exercices adaptés à l’âge des participants et réalistes

Ces formations étant dédiées aux enfants, elles tiennent compte de leur âge. Comme l’expliquait le président de l’association Les P’tits Héros de la vallée de la Rance, Thomas Legrand, au journal Ouest France, ces séances sont adaptées aux capacités des participants. Leur but étant de développer « le réflexe d’appeler les secours », et d’apprendre les gestes qui sauvent quand une personne saigne ou s’étouffe par exemple. Il s’agit aussi de faire de la prévention des risques domestiques. De même, les exercices sont réalistes afin de ressembler à des accidents, à des situations pouvant se dérouler dans la vie quotidienne. L’association a également prévu d’autres actions au cours des prochains mois. Créée il y a deux ans, elle se déplace principalement dans les écoles et les centres de loisirs, dans un large périmètre comprenant Rennes, Dinan, Saint-Malo et Combourg. Et suite au succès de cette formation à Quévert, une nouvelle session est prévue en avril 2022, au même endroit.