Vendredi 12 novembre 2021, une rencontre départementale de ping-pong était organisée dans la salle polyvalente de Parcé-sur-Sarthe. Tout se déroulait normalement jusqu’au moment où un joueur d’une cinquantaine d’années, membre du club local, a été victime d’un malaise cardiaque en pleine partie. L’homme jouait quand, tout à coup, il est tombé par terre. Heureusement, deux pompiers volontaires, qui faisaient partie de l’équipe adverse, sont intervenus immédiatement pour lui porter les premiers secours et ont pu lui sauver la vie. Il a ensuite été pris en charge par le Samu et transporté à l’hôpital.
Les premiers secours prodigués par ses adversaires
Le soir du 12 novembre 2021, tout est allé très vite, comme l’a expliqué à des journalistes le président de l’association de tennis de table de Parcé-sur-Sarthe, Patrick Mahuet, qui était présent. Lorsque le pongiste s’est effondré après avoir fait un arrêt cardiaque, deux autres joueurs – des adversaires – l’ont tout de suite pris en charge. Pompiers volontaires, ils ont su effectuer les gestes précis afin de secourir la victime. Ils lui ont donc fait un massage cardiaque et ont utilisé le défibrillateur installé à l’entrée de la salle. Après deux chocs, le cœur de l’homme est reparti. Puis, il a été emmené au centre hospitalier du Mans et le lendemain, Patrick Mahuet recevait des nouvelles rassurantes de la victime par téléphone.
Une intervention rapide ayant contribué à lui sauver la vie
D’habitude, à Parcé-sur-Sarthe, les rencontres de ping-pong ont lieu dans une autre salle. Mais étant en travaux, celle du 12 novembre a été délocalisée dans la salle polyvalente de la commune. Et finalement, c’est une chance pour la victime de l’arrêt cardiaque car la salle habituelle n’est pas équipée d’un défibrillateur (une absence à laquelle Patrick Mahuet souhaite remédier après les travaux). Or, l’utilisation de cet appareil a été salutaire pour le quinquagénaire. C’est pourquoi, suite à cet événement, le club de ping-pong de la commune a souhaité adresser un message aux autres clubs. Une publication a donc été faite sur sa page Facebook afin de les inciter à signaler à leurs licenciés les emplacements des défibrillateurs situés à proximité des lieux où ils s’entraînent et jouent, et les inviter à se former à leur utilisation.