Haut-Rhin : une jeune fille de 15 ans, initiée au massage cardiaque à l’école, sauve son père

Il y a un peu plus d’un an, le 15 août 2020, à Ingersheim dans le Haut-Rhin, une adolescente de 15 ans a sauvé la vie de son père en lui prodiguant les premiers secours. En effet, après une journée agréable, Dominique, 47 ans, a fait un arrêt cardiaque en pleine nuit. Alors qu’il dormait, il s’est réveillé, s’est assis mais n’arrivait plus à respirer. Sa femme, qui était à ses côtés, l’a vu tomber en arrière. Immédiatement, elle a pris son pouls. N’ayant rien senti, elle a appelé le Samu puis, a placé son mari sur le sol avec l’aide de ses enfants, dont sa fille, Alisé. Et c’est en voyant son papa, allongé par terre, qu’elle s’est souvenue des gestes qu’elle avait appris en CM2. Elle a donc commencé un massage cardiaque qui a contribué à sauver la vie de son père.

Les gestes des premiers secours appris à l’école primaire

L’arrêt cardiaque de Dominique a eu lieu vers 4h du matin. Alisé, initiée en CM2 par des pompiers, a reproduit les gestes qu’elle avait appris sur un mannequin quatre ans plus tôt. Elle a donc massé son papa. Et si elle a entendu son sternum craquer un peu quand elle a débuté le massage cardiaque, cela ne lui a pas fait peur. En revanche, comme elle l’indiquait aux Dernières Nouvelles d’Alsace, elle a été marquée par ses yeux qui se sont révulsés. Néanmoins, elle a continué à le masser pendant que son petit frère, qui a entendu arriver l’ambulance dans la rue, est allé à la rencontre des secouristes pour leur indiquer où se trouvait la maison. 5 minutes après l’appel de la mère, les secours étaient sur place. Et durant ce laps de temps, Alisé n’a pas arrêté de masser. Le Samu a donc pris la relève et après avoir été choqué 5 fois, le cœur de Dominique est reparti.

Une chaîne des secours familiale salutaire à la victime

Cette nuit-là, toute la famille de la victime s’est mobilisée. Une chaîne des secours a été mise en place et grâce à leurs bons réflexes, l’homme de 47 ans a pu être sauvé. Après l’intervention des secours, il a passé 4 jours en coma artificiel et il a subi une opération afin de lui poser un défibrillateur implantable. Pendant un an, il est resté chez lui, en arrêt. Récemment, il a pu reprendre le travail à mi-temps. Et si sa fille reste anxieuse à son égard, elle est rassurée de savoir que son père va mieux. Quant à lui, il souhaite que l’apprentissage des gestes qui sauvent soit généralisé, dans toutes les classes et partout en France, dès le plus jeune âge.