Les fromages, des alliés pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires ?

En France, les fromages font partie du patrimoine culinaire. Il est d’ailleurs rare qu’un repas se termine sans eux. Pourtant, ces produits n’ont pas une bonne réputation car ils sont riches en matières grasses. Mais une récente étude, réalisée en Suède par des experts internationaux, pourrait changer la donne. Publiée le 21 septembre dernier dans la revue Plos Medicine, elle nous apprend que la consommation de fromages, et plus généralement de produits laitiers gras, réduirait le risque de maladies cardiovasculaires. Une nouvelle plutôt réjouissante pour les amateurs de fromages qui sont nombreux en France !

Les bienfaits inattendus des produits laitiers gras mis en avant par une étude

Cette étude a été menée par des chercheurs au George Institute for Global Health, en Suède, auprès de 4150 Suédois âgés de 60 ans. Pendant 16 ans, leur consommation de yaourts, fromages et lait a été étudiée. Les scientifiques ont également noté, durant cette période, tous les changements intervenus dans le corps des personnes suivies, dont des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Puis, ils ont fait des analyses et ont constaté que le risque de maladies cardiovasculaires était plus faible pour les personnes ayant des niveaux élevés d’acides gras laitiers. Ils ont également remarqué que la consommation de matières grasses laitières ne provoquait pas de risque accru de décès. Des résultats assez inattendus, mais qui devraient satisfaire les consommateurs de ces produits !

La vitamine K présente dans les fromages bénéfique pour le cœur

Selon l’une des autrices de cette étude, Kathy Trieu, les fromages auraient des effets cardio-protecteurs en raison de leur teneur en vitamine K. Des bienfaits qui doivent être approfondis en réalisant d’autres études. Néanmoins, concernant le lien positif entre la consommation élevée de matières grasses laitières et le risque plus réduit de maladies cardiovasculaires, les chercheurs de l’institut suédois ont lancé une méta-analyse. Et ils ont découvert que 17 autres études, réalisées dans plusieurs pays dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et auprès de 43 000 personnes, avaient également établi ce lien. Par conséquent, consommer des fromages, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, ne serait pas si mauvais pour la santé. Il faudrait juste faire attention aux quantités et à la qualité. Comme pour la plupart des aliments finalement.