Rouen : une femme victime d’un arrêt cardiaque réanimée dans un bus

Jeudi 5 août dernier, à Rouen, en Seine-Maritime, une jeune femme de 18 ans a fait un arrêt cardiaque dans un bus tard le soir. Heureusement, elle a été rapidement prise en charge par un médiateur de la société de transports en commun de l’agglomération rouennaise (la TCAR), qui lui a fait un massage cardiaque. Grâce à son intervention, la victime a pu être réanimée et transportée à l’hôpital. Remercié par sa direction dans une lettre qui a d’ailleurs été publiée sur les réseaux sociaux, il a su faire preuve d’un grand sang-froid ce jeudi soir, d’autant que c’était la première fois qu’il faisait un massage cardiaque.

Un massage cardiaque réalisé dans le bus sur une jeune femme

Ce jeudi soir, Alaeddine, 29 ans, médiateur depuis 5 mois pour la TCAR, se trouve dans l’avant-dernier bus de la journée avec ses collègues. A 23h40, le bus fait un arrêt au MIN (marché d’intérêt national) à Rouen et alors que le conducteur allait redémarrer, 4 personnes arrivent en courant pour monter à l’intérieur : une mère, ses 3 petits garçons et sa fille âgée de 18 ans. Faute de place, cette dernière est restée debout. Mais après quelques minutes de trajet, elle a fait un malaise et a perdu connaissance. Immédiatement, Alaeddine s’est précipité et a mis la jeune femme en position latérale sécurité. Alerté, le chauffeur a arrêté le bus, l’a fait évacuer et l’un des collègues du médiateur a appelé les pompiers. Ensuite, tout est allé très vite. Comme Alaeddine l’a raconté au journal Paris Normandie, quand il est intervenu auprès de la victime, « elle était inconsciente mais elle respirait encore, en accéléré ». Or, au bout d’une « minute à peine, sa respiration a ralenti puis s’est arrêtée ». Dès lors, il n’a pas perdu de temps et lui a fait un massage cardiaque. Bien que, de son propre aveu, « les gestes n’étaient pas précis, il fallait les faire ». A ses côtés, la mère de la jeune femme qui a pris conscience de la gravité de la situation quand il a commencé à la masser.

Une première intervention pour ce médiateur formé aux premiers secours

Après quelques dizaines de secondes, le pouls de la victime est reparti. Puis, les pompiers sont arrivés sur place et ont pris le relais. Au moment de l’emmener à l’hôpital, ils ont remercié le médiateur pour son intervention. Ce dernier, n’a pas réussi à fermer l’œil de la nuit, hanté par la scène. Néanmoins, il a été rassuré d’apprendre le lendemain que la jeune femme était saine et sauve, et que « grâce à la rapidité de l’intervention, elle ne devrait garder aucune séquelle ». Pour Alaeddine, ce massage cardiaque était son premier. En effet, il avait été formé aux premiers secours, lors de sa formation de médiateur, mais n’était encore jamais intervenu pour secourir quelqu’un. Et ce jour-là, il a su garder son sang-froid et adopter les bons gestes. Sa direction l’a remercié dans une lettre, ce qui lui a fait plaisir. Mais pour lui, le plus important reste que lui et ses collègues ont « fait les bons gestes pour la sauver ».