Grand Est : un joggeur victime d’un problème cardiaque réanimé et sauvé par deux témoins

Le 7 juillet dernier, à Heillecourt, en Meurthe-et-Moselle, un sexagénaire victime d’un malaise cardiaque alors qu’il faisait son footing a été sauvé en pleine rue par deux personnes, qui ont adopté les bons gestes en attendant l’arrivée des secours. Grâce à leur intervention, il a pu être pris en charge rapidement à l’hôpital, où il a été opéré. Après plusieurs jours de convalescence, il a pu regagner son domicile. Et quand son état de santé sera meilleur, sa femme invitera ses deux sauveurs chez eux afin de les remercier car en mettant en place rapidement une chaîne des secours, ils ont contribué à sauver son mari.

Un massage cardiaque salutaire réalisé pour la 1ère fois par les témoins

Cet incident s’est déroulé le 7 juillet 2021, vers 9h, dans le quartier Bretagne à Heillecourt. Un homme d’une soixantaine d’années part courir quand, à une cinquantaine de mètres de son domicile, il s’effondre sur le trottoir. A ce moment-là, Patrice, un vacancier en visite chez des proches, passe en voiture et aperçoit la victime au sol. Après s’être garé, il s’est approché du joggeur et a constaté qu’il ne respirait plus. Sans perdre de temps, il a contacté le SAMU. Au téléphone, l’opérateur lui a dit de commencer un massage cardiaque en attendant l’arrivée ses secours. Il démarre donc le massage avant d’être relayé par un second témoin, Cyril, un facteur qui faisait son service dans le quartier. Pour les deux hommes, c’était la première fois qu’ils pratiquaient un massage cardiaque. Une première dont ils se souviendront car leur geste a relancé le cœur de la victime, qui a ensuite été prise en charge par les pompiers et les médecins du SMUR.

Un problème cardiaque causé par une artère bouchée

Le rythme du sexagénaire était stabilisé à l’arrivée de l’ambulance, donc il a pu être transporté au CHU de Nancy. Des examens ont permis de déceler l’origine de ce problème cardiaque : une artère bouchée. A l’hôpital, une intervention chirurgicale a été réalisée afin que les médecins puissent lui poser un stent. Après avoir passé deux jours dans le coma, la victime allait mieux et ne présentait pas de séquelles. En revanche, l’homme ne se souvenait de rien. Ses proches lui ont donc raconté son malaise et surtout, l’intervention des deux témoins. Comme sa femme l’expliquait au journal L’Est Républicain, cette « chaîne des secours qui s’est mise en place de façon bien coordonnée » lui a sauvé la vie. Le fils du joggeur a également tenu à saluer le courage des deux témoins et a précisé qu’il connaissait les bases des premiers secours car il les avait appris il y a 10 ans, mais suite à l’accident de son père, il souhaite « remettre à jour cette formation ».