Moselle : un agent communal sauve la vie d’un automobiliste victime d’un malaise cardiaque

Début juillet, à Sarreguemines, en Moselle, la réactivité d’un agent municipal a permis de sauver la vie d’une personne d’une soixantaine d’années. En effet, samedi 3 juillet 2021, Karim est intervenu pour porter secours à un homme qui était inanimé dans sa voiture. Alerté par une passante alors qu’il attendait chez le coiffeur, il lui a fait un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours. Les pompiers ont ensuite pris le relais et l’homme a pu être sauvé. Ce dernier n’était d’ailleurs pas un inconnu pour Karim puisqu’il fait partie de la famille d’un de ses amis. Mais quand il est intervenu ce samedi matin, il ne l’a pas reconnu.

Un sexagénaire retrouvé inconscient dans sa voiture

La scène s’est déroulée en fin de matinée le 3 juillet 2021. Ce jour-là, Karim, agent municipal à Sarreguemines, patientait chez le coiffeur quand une femme est arrivée en demandant de l’aide, expliquant avoir aperçu « un monsieur mort dans sa voiture ». Sans perdre de temps, Karim est sorti du salon de coiffure et s’est rendu auprès de l’automobiliste. Quand il est arrivé, il était immobile, avec la tête penchée sur le côté et le visage violet, comme il l’a raconté au journal Le Républicain Lorrain. Aidé d’un autre témoin, Karim a sorti la victime de son véhicule pour la placer en position latérale de sécurité. Ayant constaté l’absence de pouls, il a aussitôt commencé le massage cardiaque et les secours ont été appelés.

Une chaîne de secours ayant contribué à sauver une vie

Au bout de plusieurs minutes de massage cardiaque, la couleur du visage de la victime a changé. Malgré l’incompréhension qui régnait autour de lui, Karim est resté concentré et a continué de masser l’homme. Puis, quand les pompiers sont arrivés, il leur a laissé sa place. Quelques minutes plus tard, l’un deux est venu le voir pour le féliciter d’avoir sauvé la vie du monsieur. Mais loin de se considérer comme un héros, Karim a indiqué au Républicain Lorrain qu’il avait suivi en 2009 une formation Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP) à l’initiative de la municipalité de Sarreguemines, au cours de laquelle il a appris à réaliser les premiers secours. Il a également tenu à préciser qu’il voulait « féliciter les pompiers et policiers qui ont pris la relève ». Selon lui, « c’est la collaboration de tous qui a permis cette fin heureuse ». En tout cas, grâce à la mise en place de cette chaîne de secours et aux bons réflexes d’un agent municipal, une vie a été sauvée.