La forte consommation de boissons énergisantes à l’origine de problèmes cardiaques

Aujourd’hui, les boissons énergisantes font partie de notre quotidien. Bien que nous n’en buvons pas tous, on peut aisément en acheter, dans les supermarchés notamment. De même, il est fréquent de les retrouver lors de soirées festives, à côté d’autres boissons, alcoolisées notamment. Or, ces breuvages destinés à redonner de l’énergie ne sont pas sans danger sur la santé. Une nouvelle publication alerte sur leurs effets négatifs sur le cœur. Publiée dans le British Medical Journal (BMJ), une revue médicale britannique créée en 1840, cette étude révèle que plusieurs crises cardiaques sont survenues suite à une consommation élevée de boissons énergisantes. Des problèmes cardiaques qui concernent toutes les tranches d’âge, y compris les jeunes qui sont les principaux consommateurs de ces produits.

Des boissons déjà pointées du doigt par plusieurs études

Cette étude n’est pas la première à indiquer que ces sodas peuvent engendrer des problèmes de santé. Et une fois encore, les résultats mettent en avant les dangers d’une consommation excessive. Dans cette récente publication, l’exemple d’un jeune homme de 21 ans est cité. Victime d’un arrêt cardiaque, il buvait environ 4 boissons énergisantes quotidiennement depuis 2 ans. Outre un problème cardiaque, il souffrait entre autres de problèmes rénaux et de difficultés respiratoires en position allongée. Pour les médecins, son état de santé est lié à ces boissons, qu’il consommait en forte quantité car, comme ils l’expliquent dans l’étude, le jeune homme n’avait « pas d’antécédents médicaux, familiaux ou sociaux significatifs autres que la consommation excessive d’une boisson énergique ».

Des produits riches en caféine, taurine et sucre à consommer modérément

Bien que plusieurs études aient mis en évidence les risques d’une consommation élevée de ces produits, on ignore encore les ingrédients spécifiques qui les rendent dangereux. Composés de caféine, de taurine, de sucre, de vitamines, voire d’extraits de plantes (guarana par exemple), ces breuvages sont réputés apporter de l’énergie. C’est pourquoi ils sont souvent bus lors d’un coup de fatigue, ou pendant des soirées. D’après des estimations, aux Etats-Unis, 30% des ados en consommeraient régulièrement. En France, 32% des consommateurs en boivent quand ils font la fête, dans un bar, en boîte de nuit ou pendant un concert notamment. Or, leur consommation, en raison de ses risques sur la santé, doit rester occasionnelle et surtout, faite avec modération.