Hérault : Juvignac organise une semaine de sensibilisation aux gestes qui sauvent du 14 au 19 juin 2021

Le 3 juillet 2020, la loi instaurant le statut de citoyen sauveteur et visant à lutter contre l’arrêt cardiaque a été promulguée. En application de ce texte, la ville de Juvignac, près de Montpellier, a décidé de s’engager en étoffant son réseau de défibrillateurs automatisés externes (DAE). Baptisée « Plan Cœur », cette opération prévoit l’installation de nouveaux appareils dans le domaine public et l’organisation de sessions de sensibilisation aux premiers secours et à l’arrêt cardiaque. Et quelques mois après cet engagement, la ville a tenu parole puisque, depuis mars 2021, elle met à disposition du grand public 21 DAE. De même, une semaine dédiée aux gestes qui sauvent est prévue du 14 au 19 juin 2021.

« Plan Cœur », une opération accessible au grand public dès 16 ans

Dans le cadre de son programme « Plan Cœur », la municipalité propose aux habitants des séances d’initiation aux gestes qui sauvent. Pendant 6 jours, du lundi 14 juin au samedi 19 juin, 3 sessions quotidiennes seront organisées, accessibles à partir de 16 ans à tous les habitants de la ville et sous réserve d’une inscription préalable. Le but étant que les citoyens intéressés puissent découvrir les premiers secours et deviennent des « défibrill’acteurs ». Pendant une heure, les participants seront sensibilisés par le conseiller prévention de la ville et apprendront, notamment, à utiliser un défibrillateur et à réaliser un massage cardiaque.

Des sessions d’initiation reconduites jusqu’à la fin de l’année 2021

A terme, la ville aimerait que chaque habitant soit un « citoyen sauveteur ». C’est pourquoi elle a augmenté son réseau de défibrillateurs et mis en place cette opération « Plan Cœur ». Et les séances d’initiation aux gestes qui sauvent ne prendront pas fin le 19 juin. Après cette semaine, il est prévu que ce dispositif soit reconduit jusqu’à la fin 2021 avec des sessions chaque premier samedi du mois. Cette fois encore, tous les habitants âgés de 16 ans et plus pourront en bénéficier afin d’apprendre à se familiariser avec l’usage du DAE. Car même si cet appareil est automatisé, et peut être utilisé par tous, sans avoir suivi de formation, il reste peu connu. D’où l’intérêt de ces initiations qui permettent d’expliquer aux participants son fonctionnement.