Un jeune Anglais de 12 ans sauve son père en réalisant un massage cardiaque

En Angleterre, le 8 mars dernier, un père et son fils originaires de Hipperholme – un village entre Halifax et Brighouse – faisaient leur jogging comme ils en ont l’habitude 3 fois par semaine. Mais ce jour-là fût bien différent des autres. Alors qu’ils couraient ensemble, le père âgé de 56 ans a fait un malaise cardiaque. Son fils, qui a 12 ans, a immédiatement appelé une ambulance puis, a débuté un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours. De bons réflexes qui ont contribué à sauver la vie du quinquagénaire qui, aujourd’hui, va mieux et envisage déjà de retourner courir avec son fils.

Un malaise cardiaque en plein footing entre père et fils

La course à pied est donc une activité que le père et le fils pratique régulièrement ensemble. Mais le 8 mars 2021, ils ne s’attendaient pas à ce que leur sortie se termine à l’hôpital, aux soins intensifs. Heureusement, lorsque son père a été victime d’un malaise cardiaque, Henry (le fils) a su exactement comment il devait réagir car il avait appris les premiers secours à l’école. Dès lors, quand il a vu son père s’effondrer devant lui, il a sorti son téléphone portable pour joindre un proche. Ce dernier ne répondant pas à son appel, il a contacté une ambulance en expliquant où il était. Après avoir raccroché, il a commencé le massage cardiaque. Ensuite, les secours ont pris le relai et ont transporté la victime à l’hôpital, qui a été placée en coma artificiel pendant une semaine. Lors de son admission aux soins intensifs, ses chances de survie étaient faibles (10%). Mais le père de famille a survécu et a pu rentrer chez lui.

Un adolescent très courageux qui a su réagir correctement et rapidement

Grâce aux gestes qui sauvent que le jeune ado a appris à l’école, il a su exactement ce qu’il devait faire et n’a pas perdu une minute. Ses réflexes, son sang-froid et sa réactivité ont permis de sauver la vie de son père, comme l’indiquait sa mère dans les médias : « sans les actions rapides et calmes d’Henry, il ne serait plus là ». D’ailleurs, pour elle, son fils est tout simplement « un héros ». Quant à l’adolescent, lorsque le malaise de son père s’est produit, il savait que sans massage cardiaque, « il aurait pu avoir des lésions cérébrales ». C’est pourquoi il n’a pas hésité à le masser jusqu’à l’arrivée des secours.