Pour sensibiliser les plus jeunes aux notions de secourisme et de prévention, Laurène Hamel, médecin urgentiste qui a notamment travaillé à Saint-Dié-des-Vosges et chez les pompiers, a eu la bonne idée de réaliser des albums illustrés. Des livres destinés aux enfants âgés de 3 à 10 ans et qui mettent en scène deux petits sauveteurs : Anna et Anton. Publiés dans une collection baptisée « PAS de Panique », ils ont été rédigés par l’auteure et illustrés par un dessinateur, Ludow. Autoédités par Laurène Hamel à l’automne dernier, ils ont déjà été adoptés par plusieurs écoles et familles. Et d’autres tomes sont au programme, ainsi que différents outils qui permettront d’initier les enfants tout en les divertissant.
Des albums ludiques et pédagogiques à destination des 3-10 ans
C’est lors de périodes de temps libre que l’auteure a écrit ses livres sur le secourisme pour les enfants. Ces derniers racontent donc des histoires, celles des deux héros, Anna et Anton, tout en enseignant les bases de la prévention. Comme l’expliquait Laurène Hamel à L’Est Républicain, son objectif est de « transmettre des valeurs de solidarité ». Durant un an et demi, elle a donc travaillé sur les deux premiers albums jeunesse : « On a appris le numéro d’urgence unique » et « Léo fait une chute à vélo ». D’autres tomes seront prochainement publiés, dont les titres sont déjà connus : « Thérèse fait un malaise » et « Le détecteur de fumée a sonné ».
D’autres outils prévus pour apprendre aux petits les gestes qui sauvent
Avec ces albums, il est possible de sensibiliser les enfants à la prévention et aux premiers secours. D’ailleurs, ils sont déjà utilisés dans quelques écoles de Lunéville avec en complément, des supports pédagogiques imaginés par des enseignants. Des coloriages en lien avec le secourisme sont également disponibles et téléchargeables gratuitement sur le site de l’association P-A-S de Panique 112, dont s’occupe Laurène Hamel. Et outre de nouveaux livres, l’auteure a pensé à d’autres outils, aussi ludiques pour les enfants, tels qu’un calendrier où chaque mois, une situation sera présentée avec les bons gestes à effectuer, et une chanson avec un clip sur le numéro d’urgence européen, le 112. De même, elle souhaite qu’un large public s’approprie ses outils, comme les associations, les parents d’élèves et les municipalités.