Aude : les bons réflexes d’un adolescent de 16 ans, sapeur-pompier volontaire

Le 11 décembre 2020, un jeune homme âgé de 16 ans a pu mettre en pratique les enseignements appris lors de sa formation chez les Jeunes sapeurs pompiers de Lézignan. En effet, ce jour-là, à Ventenac-en-Minervois, alors qu’il est dans la rue près de la place de l’hôtel de ville, il aperçoit un attroupement dans une autre rue. Au départ, face à cette subite agitation, il pense à une bagarre. Mais cela ne l’effraie pas. Au contraire, il s’approche et découvre un homme inanimé, à terre et une femme penchée sur lui, qui a déjà commencé les premiers secours. Immédiatement, il lui propose de l’aider et ensemble, ils prennent en charge la victime jusqu’à l’arrivée des secours.

Les premiers secours réalisés à deux en pleine rue

En tant que pompier volontaire, l’adolescent, prénommé Bastien, connaît les gestes de premiers secours. C’est pourquoi il s’est joint à la dame déjà présente près de la victime pour l’aider. S’il est habitué à s’entraîner sur des mannequins, la réalisation d’un massage cardiaque sur une victime bien réelle s’avère pourtant une situation stressante. Mais malgré cela, il garde son sang-froid et réalise les premières compressions. Pendant ce temps-là, un témoin de la scène va chercher un défibrillateur. Quand celui-ci est prêt, Bastien s’en empare et délivre un premier choc. Puis, il reprend le massage avant d’être remplacé par la dame. A deux, ils se relaient jusqu’à l’arrivée des pompiers. Une intervention qui a permis de sauver la victime.

Un sang froid salué par le préfet de l’Aude qui a remis une médaille au jeune homme

Pour Bastien, formé chez les Jeunes sapeurs pompiers et qui souhaite rejoindre en juin 2021 les sapeurs pompiers de Saint-Nazaire-d’Aude, ne pas intervenir était inenvisageable. Et même s’il était stressé face à la situation, ce qui est tout à fait normal, il est resté calme et a eu les bons réflexes. Son intervention et l’aide des témoins ont contribué à sauver la vie de l’homme qui était victime d’un malaise cardiaque. Un acte courageux, surtout chez un ado de 16 ans, que le préfet de l’Aude a souhaité saluer. C’est pourquoi il a décidé de lui remettre la médaille de bronze du courage et du dévouement. Une fierté pour ce jeune pompier volontaire, mais aussi pour son village et sa mère.