Le 1er mars 2021, à Lorient dans le Morbihan, une policière est intervenue auprès d’un bébé victime d’un malaise. La scène s’est déroulée en milieu d’après-midi, alors qu’elle patrouillait avec des collègues dans la rue. Tout à coup, un couple s’est dirigé vers eux, leur nourrisson inerte dans les bras. Ce dernier ne semblait plus respirer. Sans perdre de temps, la policière lui a prodigué un massage cardiaque. Au bout d’une minute, la fillette a repris connaissance et a pu être transportée à l’hôpital. Une réactivité et une maîtrise des premiers secours qui ont permis de lui sauver la vie.
Un massage cardiaque réalisé sur un nourrisson en difficulté respiratoire
Quand les parents sont venus vers eux, les policiers ont tout de suite remarqué que le bébé ne bougeait plus. Et bien que le papa et la maman, d’origine polonaise, parlaient mal le français, ils ont pu faire comprendre à la patrouille de police que leur petite fille avait un problème. Comme elle ne réagissait pas, une policière a immédiatement pris le nourrisson et a commencé à lui faire un message cardiaque. Elle lui a également donné quelques petites pressions dans le dos pour le stimuler. Des gestes efficaces car une minute plus tard, le nouveau-né était conscient. Il a ensuite été pris en charge par le SAMU – qui avait été contacté par les policiers – et a été hospitalisé. Et les nouvelles sont bonnes d’après le commissariat de police de Lorient qui s’est renseigné.
Quels gestes peut-on faire sur de très jeunes victimes ?
En complément des formations en prévention et secours civiques, il est possible d’apprendre à réaliser les gestes de premiers secours sur les enfants et les nourrissons. En effet, malgré leur jeune âge, ils peuvent aussi être victimes d’un accident domestique ou de la vie courante (étouffement, perte de connaissance, plaie qui saigne abondamment …etc.). Et dans ces cas-là, mieux vaut connaître les gestes qui sauvent afin de pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours. Parmi ceux qui peuvent être effectués, nous pouvons citer la position latérale de sécurité, le bouche-à-bouche et le massage cardiaque externe. Bien sûr, ces gestes doivent être adaptés aux enfants. Par exemple, le massage sur un nourrisson se fait à l’aide de deux doigts. Pour connaître les bons réflexes à adopter, des initiations sont régulièrement organisées par des organismes de formation et par la Croix-Rouge.