En 2020, le réseau social TikTok a lancé un programme baptisé #LearnOnTikTok. Ce dernier a pour objectif de développer des contenus éducatifs en collaboration avec des influenceurs, des professionnels, des personnalités publiques …etc. Une opportunité dont la Croix-Rouge britannique a décidé de profiter. Pour cela, elle s’est associée à la plateforme afin de mettre en ligne sa chaîne éducative « First Aid Toolkit ». A travers ce support, elle souhaite aider les gens à acquérir des connaissances et compétences en secourisme. Et avec TikTok, l’organisme peut toucher un large public et en particulier des jeunes. En effet, dans le monde, 41% des utilisateurs de ce réseau ont entre 16 et 24 ans.
Une chaîne éducative pour les sensibiliser aux gestes qui sauvent
« First Aid Toolkit », que l’on peut traduire en français par « kit de premiers secours » est donc la chaîne de la Croix-Rouge britannique sur TikTok. A ce jour, plusieurs vidéos ont déjà été diffusées (une quinzaine environ) qui respectent les codes de ce réseau social. Ainsi, elles sont courtes, une dizaine de secondes en moyenne – la durée maximale autorisée par l’application étant de 60 secondes – et amusantes. Et pour ses vidéos, la Croix-Rouge s’est adressée à des médecins connus, qui possèdent déjà une communauté sur cette plateforme, et qui expliquent les gestes de premiers secours de base. Avec cette chaîne, l’organisme espère faciliter leur apprentissage et donner confiance aux personnes qui regardent les vidéos et qui, un jour, peuvent se trouver face à une situation nécessitant la réalisation des gestes qui sauvent.
Des vidéos courtes, ludiques et éducatives qui plaisent aux utilisateurs
Sur sa chaîne « First Aid Toolkit », la Croix-Rouge britannique explique les premiers secours aux utilisateurs de TikTok. Des vidéos ludiques qui peuvent leur donner envie de se former par la suite. Et pour l’instant, cela semble donner des résultats puisque certaines ont été visionnées par plusieurs milliers de personnes. Par exemple, celle dédiée à l’AVC avait atteint fin janvier les 40 000 vues. Et ce réseau social étant le préféré des jeunes depuis quelques mois, il est idéal pour communiquer avec eux et leur diffuser des messages de manière divertissante. Pour TikTok, c’est également un bon moyen d’évoluer et de proposer désormais des contenus éducatifs, d’apprentissage.