Grimper 60 marches d’un escalier pour tester sa santé cardiaque

De nos jours, plusieurs examens médicaux permettent d’effectuer un bilan cardiovasculaire et de déterminer si une personne souffre d’un problème cardiaque. Parmi eux, il y a l’IRM, l’échographie Doppler et l’électrocardiogramme. Des examens qui nécessitent du matériel spécifique et des professionnels de santé. Ils ne sont donc pas accessibles à tous et doivent souvent être prescrits par un médecin. Mais selon des chercheurs espagnols, il existe un autre moyen de tester sa santé cardiaque. D’après les résultats d’une étude présentée durant un congrès de la Société européenne de cardiologie, monter 60 marches, à un rythme rapide et sans s’arrêter serait un test efficace pour estimer les capacités de son cœur.

Un test d’effort permettant de dépister une maladie coronarienne

L’objectif du travail de ces chercheurs espagnols « était de trouver une méthode simple et peu coûteuse pour évaluer la santé cardiaque ». Ils ont donc étudié 165 patients présentant des symptômes d’une maladie coronarienne (douleurs thoraciques ou essoufflement lors d’un effort par exemple), et éligibles au passage des tests d’effort. Ces 165 individus ont donc marché ou couru sur un tapis roulant afin de mesurer leur capacité d’exercice. Puis, après plusieurs examens, il leur a été demandé de grimper 4 étages (60 marches) à un rythme rapide sans s’arrêter et sans courir. Leur temps a été enregistré et après analyse, il ressort que les patients montant les 60 marches en moins de 45 secondes présentaient les meilleurs résultats cardiaques. En revanche, les personnes qui mettaient plus d’une minute et demie avaient, pour la plupart, une fonction cardiaque anormale lors du test sur tapis roulant.

Un exercice facile à réaliser pour savoir si son cœur est en bonne santé

Selon les chercheurs espagnols, cet exercice est un moyen simple de vérifier la santé de son cœur et peut être réalisé par tout le monde. Ils estiment qu’il pourrait « aider les médecins à trier les patients pour des examens plus approfondis ». Une aide qui serait très utile quand on sait que, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. De même, la maladie coronarienne est aujourd’hui la forme la plus courante de pathologie du cœur et la principale cause de crise cardiaque.