De nouvelles recrues pour les pompiers de Varennes-le-Grand grâce à la distribution de tracts


En Saône-et-Loire, en région Bourgogne–Franche-Comté, la caserne de Varennes-le-Grand a eu peur de devoir mettre la clé sous la porte. En effet, comme l’indique l’adjudant-chef Fabrice Chevillard – également responsable Technico Commercial de notre société Matecir Defibril dans la région – dans la presse locale, il a bien « cru que tout nous amenait à fermer la porte de la caserne ». En effet, cette dernière a subi une baisse d’effectif assez conséquente qui a failli entraîner sa fermeture. Mais c’était sans compter sur la bonne idée de l’adjudant-chef qui a décidé de recruter de nouveaux volontaires en déposant des tracts dans les boîtes aux lettres des habitants de plusieurs communes !

Une méthode de recrutement originale, qui a porté ses fruits !

Suite au départ de jeunes formés par la caserne et à l’épidémie de Covid-19, les effectifs des pompiers de Varennes-le-Grand ont diminué. Une baisse ayant mis en péril l’avenir de la caserne et à laquelle les soldats du feu ont dû réagir. En septembre dernier, ils ont donc réalisé des tracts qui ont ensuite été distribués dans les boîtes aux lettres de 4 communes : Saint-Loup-de-Varennes, Varennes-le-Grand, Sevrey et Saint-Ambreuil. Un mode de recrutement plutôt inhabituel, mais qui a permis de trouver 5 nouvelles recrues. Désormais, la caserne compte 17 pompiers. Et pour intégrer les nouveaux volontaires, Fabrice Chevillard a organisé une réunion avec les « anciens » pour qu’ils puissent se rencontrer et échanger. Un moyen de rappeler qu’être « pompier, c’est un investissement personnel et aussi un esprit collectif ». Une idée appréciée par les nouvelles recrues, qui ont pu découvrir l’équilibre si particulier des sapeurs, « entre rigueur et convivialité ».

Les conditions à remplir pour rejoindre les sapeurs-pompiers

Après avoir été recrutés, les nouveaux volontaires doivent suivre une formation qui dure 2 semaines. 6 jours sont consacrés aux secours et 6 autres aux incendies. Ces 12 jours seront d’ailleurs pris sur leurs congés payés. Et comme le rappelle Fabrice Chevillard, il est important que les volontaires ne viennent pas contraints. D’autant que la plupart ont une famille, donc « il n’est pas question qu’ils aient le sentiment de la sacrifier ». Son message a été bien entendu puisqu’après cette réunion « anciens » et nouvelles recrues, 2 autres personnes ont décidé de s’engager. Pour rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers, plusieurs conditions doivent être respectées. Il faut avoir 16 ans au moins et au maximum 50 ans. Pour les mineurs, un consentement écrit des parents ou du représentant légal est obligatoire. Il faut également jouir de ses droits civiques, être en bonne santé et à jour dans ses vaccins.