Des parents réaniment leur bébé grâce aux conseils d’un pompier à distance

Les gestes des premiers secours ne se pratiquent pas seulement sur les adultes et les enfants. Ils peuvent aussi être réalisés sur des nourrissons, même si cela demande quelques aménagements. Et c’est ce qui est arrivé dimanche 1er novembre dernier, à deux parents à Argenteuil. Aux alentours de 21h30, ils ont découvert que leur bébé, âgé de 4 jours, ne respirait plus. Immédiatement, ils ont contacté les secours et ont été mis en relation avec le centre opérationnel du Codis. La situation étant urgente, en attendant l’arrivée du Samu 95, l’opérateur – un pompier – a guidé les parents pour qu’ils puissent faire un massage cardiaque à leur enfant. De précieux conseils, qui les ont aidés à réanimer leur nourrisson, qui a ensuite été pris en charge par les pompiers et l’équipe du Samu.

Des indications précises données par un pompier à de jeunes parents

Faire un massage cardiaque sur un bébé n’est pas évident et ça l’est encore moins lorsqu’il s’agit de son enfant. Pourtant, malgré cette situation difficile, les parents ont fait preuve de courage. A distance, le pompier qu’ils avaient au téléphone leur a expliqué qu’ils devaient utiliser les pouces pour le réanimer. En effet, en cas d’arrêt cardio-respiratoire, chaque minute compte et il ne faut pas perdre de temps entre l’appel et l’intervention des secours. C’est pourquoi l’opérateur les a guidés, en leur indiquant les gestes à effectuer. Et ses explications ont été claires car les parents ont réussi à réanimer leur bébé, qui respirait lorsque le Samu est arrivé sur place 3 minutes après l’appel. Le nourrisson a ensuite été transporté à l’hôpital en urgence absolue, puis placé en réanimation.

Expliquer les gestes qui sauvent par téléphone, une intervention fréquente

Pour les opérateurs du Codis du Val-d’Oise, cette intervention n’est pas inhabituelle. Comme ils l’indiquaient au journal Le Parisien, cela leur arrive assez régulièrement d’expliquer « comment réaliser les gestes de réanimation » et « si la personne est capable de le faire, d’effectuer un massage cardiaque ». Dès lors, dans ce genre de cas, après avoir déclenché l’intervention du Samu, ils restent en ligne avec les appelants et les guident. Et au fil du temps, ils remarquent que « les gens sont également de moins en moins réticents à effectuer les gestes de premiers secours ». Une nouvelle encourageante, qui prouve que les Français ont pris conscience de importance de ces gestes et qu’il faut agir vite.