La start-up Lifeaz s’associe à des centres commerciaux pour sensibiliser les consommateurs aux gestes qui sauvent

Pendant tout le mois d’octobre 2020, les visiteurs des centres de shopping du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield pourront participer à des séances d’initiation aux premiers secours. En effet, le Groupe a signé un partenariat avec la start-up française Lifeaz, qui a développé l’application « Everyday Heroes » (qui a fait l’objet d’un article sur notre blog il y a quelques semaines) afin de mener une campagne de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Ainsi, dans les 11 centres appartenant à cette entreprise dont Toison d’Or, Euralille, Villeneuve 2, Westfield Rosny 2 et Confluence, les équipes de Lifeaz seront présentes sur place et proposeront aux personnes intéressées de participer à des jeux créés spécialement à cette occasion.

<h2>Un partenariat avec 11 centres pour démocratiser les premiers secours </h2>

Les objectifs de cette campagne et de ce partenariat sont au nombre de deux : sensibiliser le public aux premiers secours et démocratiser leur apprentissage. Comme l’a indiqué l’un des cofondateurs de Lifeaz, leur but est de « donner le pouvoir aux citoyens, aux entreprises et aux villes de sauver des vies en alliant la sensibilisation digitale aux gestes qui sauvent et une nouvelle génération de défibrillateurs connectés ». Pour cela, le Groupe et la start-up misent sur l’application que cette dernière a créée pour « donner à tous la possibilité d’apprendre ces gestes, en complément des formations physiques ». Ainsi, durant tout le mois d’octobre, les visiteurs des 11 centres commerciaux seront incités à s’inscrire sur une plateforme dédiée (il y en une par centre). Une inscription gratuite qui permet de tester ses connaissances, de découvrir les premiers secours et aussi, de participer à un jeu concours.

<h2>Des jeux ludiques pour initier les visiteurs à ces gestes et les inciter à se former </h2>

Pour ce partenariat, les équipes de Lifeaz ont imaginé plusieurs jeux et des scénettes. Les participants doivent répondre à des questions, compléter des mises en situations virtuelles et apprennent à réagir face à divers cas de figure. Parmi eux, le malaise, l’arrêt cardiaque, la crise compulsive et l’étouffement. Leur participation sera récompensée puisque les 3 meilleurs joueurs de chaque jeu recevront notamment des cartes cadeaux. Un moyen ludique de présenter les gestes qui sauvent aux clients des centres et surtout, de les encourager à suivre une formation par la suite pour être en mesure de sauver des vies et savoir réagir face à une situation d’urgence.