En Haute-Corse, les membres des réserves communales de sécurité civile interviennent dans des situations très diverses. En effet, ils peuvent se déplacer pour un accident de la route, une chute, un malaise et aussi, en cas d’incendie. Et quand ils arrivent avant les pompiers, ils doivent agir et adopter immédiatement les bons réflexes. C’est pourquoi les réservistes sont tous formés à la prévention des incendies de forêt et aux premiers secours. Des formations qui sont obligatoires et qui sont effectuées par le Service d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse (SIS 2B) depuis 2009, en partenariat avec l’UDPSIS 2B (Union des Personnels du Service d’Incendie et de Secours de Haute-Corse).
Se former au secourisme, une nécessité en raison de la diversité de leurs interventions
Les deux services cités précédemment s’occupent donc la formation et du recyclage des réservistes communaux. Pour les premiers secours, ils sont formés au PSC1. Ils apprennent les gestes qui sauvent et à réagir à des situations de la vie quotidienne comme un arrêt cardiaque et une perte de connaissance. L’utilisation d’un défibrillateur externe automatique (DEA) leur est également enseignée. Récemment, plusieurs sessions ont été organisées en Haute-Corse, notamment à Calvi où la réserve communale de Corbara a passé en revue les gestes à réaliser pour prendre en charge des brûlures, des hémorragies, une obstruction des voix aériennes par exemple. Cette session était un recyclage de leur PSC1.
17 réserves communales de sécurité civile concernées par ces actions
Pour les réservistes, connaître ces gestes est important afin de leur permettre d’intervenir dans des conditions optimales. Leurs opérations étant variées, ils doivent être en mesure de s’adapter à chaque situation. De même, cette formation aux premiers secours est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de leur activité qui, rappelons-le, est bénévole. Et en Haute-Corse, les risques de départ en feu étant nombreux en été, ils doivent également être formés à la prévention des incendies. Au nombre de 17, les réserves communales de sécurité civile du département reçoivent donc une formation très complète. L’objectif étant qu’elles puissent faire face à des enjeux de sécurité lors de leurs interventions.