Réduire la consommation de sel, un geste indispensable pour faire baisser la pression artérielle

L’hypertension artérielle est une pathologie touchant 14 millions de Français. Apparaissant souvent avec l’âge, elle doit être prise en charge car elle est considérée comme un facteur d’augmentation des risques de crise cardiaque et d’AVC. Mais le vieillissement n’est pas le seul responsable de son apparition. Elle peut aussi être provoquée par une importante consommation de sel. C’est pourquoi il est conseillé d’en consommer moins. Cela fait partie des recommandations des médecins, d’autant que plusieurs études ont prouvé que manger trop salé était mauvais pour la pression artérielle et donc, le cœur. La dernière a été publiée dans la revue Hypertension au début de l’année 2020.

Bien choisir ses aliments pour éviter ceux riches en sel

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il ne faudrait pas consommer plus de 5 grammes de sel par jour. Or, en moyenne, on en ingurgiterait 8 à 9 grammes. Une mauvaise habitude alimentaire en somme, surtout chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Pour y remédier, il faut surveiller son alimentation et plus précisément, la quantité de sel. Ainsi, à table, il est vivement déconseillé de saler des plats. En cuisine, mieux vaut très peu saler les recettes, voire pas du tout quand c’est possible. De même, il convient de réduire la consommation d’aliments particulièrement salés tels que la charcuterie, les chips et biscuits apéritifs, les fromages, les plats préparés industriels ou encore, les pizzas. Cela implique aussi de faire attention aux étiquettes des aliments achetés dans les magasins pour connaître leur teneur en sel.

Quelques astuces pour remplacer le sel dans des plats

Manger trop salé peut être néfaste pour la santé car l’excès de sel sollicite davantage les reins, et stimule la sensation de soif. Cela pousse donc à boire beaucoup, ce qui peut causer une augmentation de la pression au niveau des vaisseaux et du cœur. D’où l’importance d’en consommer moins, en faible quantité. D’ailleurs, pour donner du goût à des plats, il existe d’autres solutions que le sel. Il est possible de le remplacer par des herbes aromatiques (basilic, ciboulette et persil notamment), par du jus de citron, des épices (curry, paprika par exemple), du poivre, de l’ail, de l’oignon ou encore, de l’échalote. Tout dépend de la recette. Et petit à petit, en diminuant le sel, on retrouve le goût des aliments. C’est bon pour le palais … et pour le cœur !