Un sommeil irrégulier augmenterait le risque de développer des maladies cardiaques

Les bienfaits du sommeil sur la santé sont nombreux. On sait qu’il agit positivement sur le système immunitaire, qu’il contribue à réduire le stress, qu’il aide à lutter contre les troubles de l’humeur, à réguler le métabolisme, qu’il stimule la mémoire … Il est donc indispensable pour rester en bonne santé. Et selon une récente étude publiée par les chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston, aux Etats-Unis, avoir des horaires de coucher et de lever réguliers aurait également des effets positifs sur le cœur. D’après leur travail, un tel comportement permettrait de réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

Des horaires de coucher et de lever fixes pour préserver son cœur

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs américains ont analysé pendant 5 ans la durée et le moment du sommeil des 1992 participants. En bonne santé, ils étaient âgés de 45 à 84 ans. Ils ont d’abord subi un examen de base, avant de passer des tests physiques. Ensuite, pendant 7 nuits d’affilée, ils ont porté à leur poignet un tracker d’activité afin d’enregistrer leurs heures de coucher, de réveil et la durée de leur sommeil notamment. Puis, ils ont été suivis pendant 5 ans. Lors de cette période, 111 participants ont été victimes de problèmes cardiovasculaires, comme une crise cardiaque. De leur côté, les chercheurs ont réparti les participants en 4 groupes et ont comparé le profil des personnes ayant des horaires de coucher réguliers avec celui des individus ayant des habitudes de coucher incohérentes. Et selon leur étude, le risque d’avoir un problème cardiovasculaire est multiplié par 2 chez les participants ayant un sommeil irrégulier.

Adopter un rythme de sommeil régulier, un comportement accessible à tous

Les résultats des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston signifient que, pour protéger son cœur et éviter des problèmes cardiaques, mieux vaut se coucher et se lever à des heures fixes. Une habitude que l’on peut tous mettre en place puisque, comme l’indique l’un des scientifiques, « la régularité du sommeil est un comportement modifiable ». Pour la poursuite de leur étude, ils aimeraient déterminer si le changement des habitudes de sommeil « en se couchant régulièrement chaque nuit peut réduire le risque pour une personne de futurs événements cardiovasculaires ».
Par conséquent, si vous voulez prendre soin de votre cœur, vous pouvez dès maintenant adopter un rythme de coucher et de lever régulier (pas plus de 30 minutes de différence d’une nuit, d’un jour à l’autre) !