La Croix-Rouge belge incite la population à se former aux premiers secours en ligne à défaut de formations présentielles

La France n’est pas le seul Etat à avoir mis en place une mesure de confinement. C’est également le cas dans d’autres pays et en particulier, chez nos voisins européens. Ainsi, la Belgique a elle aussi confiné sa population pour limiter la propagation du Covid-19. Une décision ayant eu des conséquences dans divers secteurs et notamment, dans celui de la formation aux premiers secours. En effet, les rassemblements étant pour l’instant interdits, les organismes et bénévoles, dont la Croix-Rouge belge, ne peuvent plus former en présentiel les citoyens. Mais il existe un autre moyen pour apprendre à sauver des vies sans sortir de chez soi : Internet.

Un jeu en ligne et un application pour apprendre les gestes qui sauvent

Suite au confinement de la population en Belgique, la Croix-Rouge a dû suspendre ses formations aux premiers secours. Mais cela ne signifie pas que les personnes intéressées ne peuvent plus se former. En effet, l’association leur propose deux autres manières d’apprendre ces gestes : une application baptisée « Premiers Soins » et un jeu en ligne « Save Lives ».
La première a été lancée il y a un an et met à la disposition des utilisateurs de nombreuses vidéos. Si ces dernières semaines, de nouveaux contenus ont été ajoutés en lien avec le coronavirus, les gestes barrières et la gestion du stress lors de cette période exceptionnelle et difficile, on retrouve également des vidéos concernant les situations d’urgence. En quelques clics, il est donc possible de découvrir les bons réflexes à adopter en cas d’hémorragie, de brûlure, d’arrêt cardiaque…etc.
Quant au second outil de la Croix-Rouge, il s’agit d’un jeu destiné à sensibiliser les citoyens aux premiers secours et aux situations d’urgence. Disponible depuis mars 2020, il avait déjà été téléchargé par plus de 5 000 internautes mi-avril.

Un moyen simple de se former en restant chez soi

Habituellement, la Croix-Rouge forme environ 40 000 personnes aux gestes qui sauvent en Belgique chaque année. En ce moment, avec le confinement et la pandémie de Covid-19, elle a dû revoir ses activités et son organisation. Cependant, la sensibilisation aux premiers secours reste d’actualité, d’autant que cette dernière peut être effectuée à distance. C’est pour cela qu’elle invite la population à s’initier en ligne, via son jeu « Save Lives » et/ou son application « Premiers Soins ». De plus, les déplacements étant fortement limités, certaines activités réduites voire arrêtées, les habitants ont plus de temps pour apprendre les premiers secours. Et cela semble une bonne idée, de profiter de cette période particulière pour acquérir de nouvelles connaissances utiles … Et qui sait, ce jeu et cette application donneront peut-être envie à des personnes de suivre une formation en présentiel quand le confinement sera terminé.