Bernay : les secouristes vont à la rencontre des personnes âgées et vulnérables pendant le confinement

En France, pour limiter la propagation du virus suite à la pandémie de Covid-19, le gouvernement a décidé de placer la population en confinement à compter du 17 mars 2020. Une mesure ayant de nombreuses conséquences et qui limite, notamment, les déplacements. L’objectif étant de protéger les citoyens et en particulier, les plus fragiles. Seulement, pour les personnes âgées et vulnérables, ce confinement risque d’augmenter leur isolement et leurs difficultés. C’est pourquoi, dans plusieurs villes de France, des initiatives ont été prises afin de les aider à vivre cette situation de la meilleure façon possible. A Bernay par exemple, le Comité départemental du sauvetage et de secourisme de l’Eure (le CDSS27) organise des visites gratuites aux populations les plus fragiles.

Des bénévoles mobilisés aux quatre coins de la ville

D’habitude, l’une des missions du CDSS27 est de former les habitants de l’Eure aux gestes qui sauvent. Cependant, avec le confinement, les formations sont suspendues. Alors, à la place, les secouristes ont noué un partenariat avec la ville de Bernay afin de proposer aux personnes âgées et vulnérables un accompagnement durant cette période de crise sanitaire. D’après le Centre communal d’action sociale de la commune, cela concerne plus de 700 habitants. Concrètement, la mobilisation des bénévoles du CDSS27 se traduit de plusieurs manières. Des maraudes sont organisées depuis le 19 mars dans les rues de la ville, ainsi que des visites au domicile des personnes identifiées tout en respectant les gestes barrières. Durant ces visites, un bilan de santé primaire peut être réalisé. Des courses alimentaires sont également livrées. Et chaque soir, les secouristes envoient un bilan de leurs actions quotidiennes au préfet.

Une belle initiative soutenue par les membres de la réserve civique

Grâce à la mobilisation du CDSS27, les personnes âgées et vulnérables ne sont pas oubliées. D’autant que rapidement, à Bernay, les secouristes ont été rejoints par d’autres citoyens, les membres de la réserve civique. Cela leur a permis d’être plus nombreux et de pouvoir déployer leurs actions autour de Bernay, dans d’autres communes. Et chaque jour, les tâches sont nombreuses et toujours effectuées en appliquant les règles d’hygiène les plus strictes. De même, les journées se terminent avec une désinfection totale des équipements, des véhicules et des vêtements. Avec ces maraudes et ces visites à domicile, les secouristes et membres de la réserve civique continuent, d’une certaine manière, d’assurer leur mission, à savoir porter secours.