webleads-tracker

En France, il existe plusieurs numéros d’urgence dont les plus connus sont, sans aucun doute, le Samu, les pompiers et la police. Seulement, parfois, on peut hésiter et ne pas savoir qui appeler. Et souvent les gens contactent le Samu, qui se retrouve débordé et doit réorienter les appelants vers les bons services. C’est pourquoi, l’idée d’instaurer un numéro d’urgence unique a été évoquée et débattue à plusieurs reprises … mais sans succès pour l’instant. Pourtant, il en existe bien un au niveau européen, le 112. Peu connu en France, il est rarement utilisé, ce qui n’est pas le cas au Luxembourg. En effet, chez notre voisin, il est opérationnel depuis le 1er juillet 2018 et cela fonctionne plutôt bien.

Un seul numéro pour une meilleure efficacité et une plus grande réactivité

Au Luxembourg, la fusion entre les numéros d’urgence a eu lieu le 1er jour du mois de juillet 2018. Depuis cette date, les habitants du Grand-Duché doivent composer le 112 lorsqu’ils souhaitent contacter les services d’incendie, de secours médicaux, la protection civile, les pompiers… Tous ont été rassemblés sous ce numéro, dont la devise est « un seul corps, un seul numéro, pour plus d’efficacité et de réactivité », afin de faciliter la prise de contact et pouvoir mobiliser les secours appropriés. Et il a été mis en place aisément. Tout a commencé en 2015, lorsque le ministre de l’intérieur a proposé cette idée. Puis, 3 ans plus tard, un projet de loi encadrant son instauration était adopté. En fait, les seules réticences concernaient son financement. Mais finalement, un accord a été trouvé. Et depuis sa création, ce numéro unique d’urgence a su prouver son efficacité.

Un dispositif qui fait toujours débat en France

En France, l’instauration d’un tel numéro semble encore bien loin, même si ce sujet s’est retrouvé une nouvelle fois au cœur de l’actualité suite à la crise des urgences. En août 2019, l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait réaffirmé sa volonté de créer un numéro unique d’urgence pour désengorger le Samu (le 15). Un vœu également exprimé par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle. Mais le problème vient des professionnels de santé qui ne sont pas d’accord au sujet de sa mise en application. Et cela ne risque pas de s’arranger puisqu’en juin prochain, un nouveau numéro devrait entrer en vigueur, le 113, qui serait dédié aux urgences de santé.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt