Avoir une activité physique dès 3 ans est bénéfique pour la santé cardiaque

Aujourd’hui, on le sait, pour rester en bonne santé, il faut bouger quotidiennement et faire du sport régulièrement. Ce n’est pas une surprise, de nombreuses études scientifiques l’ont prouvé. Et comme il existe de multiples activités sportives, chacun peut trouver son bonheur, et ce à tout âge. Et d’après des chercheurs de l’Université McMaster à Hamilton, au Canada, il faudrait commencer très tôt. En effet, au cours d’une étude, ils ont découvert que la pratique d’un sport durant les années préscolaires pouvait avoir des effets positifs sur la future santé cardiaque des filles et des garçons. Dès lors, il est vivement recommandé d’habituer les enfants à être actifs et à avoir une activité physique pour qu’ils adoptent rapidement une bonne hygiène de vie.

Bouger tôt pour prendre soin de ses artères et de son cœur

Dans ses recommandations, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) indique que les enfants de 5 à 7 ans devraient réaliser « au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue ». Et en faire pendant plus d’une heure « apporte un bénéfice supplémentaire pour la santé ». Sachant que cette activité n’englobe pas uniquement le sport, mais aussi les jeux, les déplacements, les tâches quotidiennes ou l’éducation physique. En somme, tous les gestes qui font bouger. Et d’après le travail des chercheurs de l’Université McMaster, la pratique d’une activité physique chez les jeunes enfants aurait un impact bénéfique sur la santé de leurs vaisseaux sanguins et sur le long terme, sur leur forme cardiovasculaire. Pour en profiter, il faut commencer dès l’âge de 3 ans.
Lors de leur étude, ils ont donc suivi plus de 400 bambins de 3 à 5 ans pendant 3 ans. Ils ont mesuré et analysé les principaux critères d’une bonne santé cardiovasculaire, à savoir la forme cardiovasculaire, la rigidité artérielle et la pression artérielle. Au cours de leur travail, ils ont constaté que chez les enfants les plus actifs, le processus de rigidité des artères est plus lent. Ils possèdent également une plus grande endurance et après un exercice, leur fréquence cardiaque baisse plus rapidement.

Habituer les enfants à faire du sport pour rester en bonne santé

Cette étude concernait des filles et des garçons et a permis de démontrer – une nouvelle fois – les bienfaits de l’activité physique sur la santé cardiaque. Et grâce à leur travail, on sait désormais que l’on peut en profiter dès le plus jeune âge. En outre, les chercheurs expliquent que ce sont « les activités énergiques qui comptent le plus, celles qui impliquent de s’essouffler en jouant à des jeux comme « chat » ». Il n’est donc pas nécessaire que l’activité physique soit effectuée en une seule fois, ce qui finalement, correspond au rythme des enfants. De même, en leur apprenant tôt à être actifs, à bouger tout au long de la journée, on leur inculque des bonnes habitudes dès l’enfance. Habitudes qu’ils conserveront plus facilement en grandissant et qui leur permettront de prendre soin de leur cœur et d’eux.