Dimanche 26 mai 2019, les élections européennes avaient lieu en France. A cette occasion, plus de 47 millions de Français étaient appelés aux urnes. Au total, 50,12% des inscrits sont allés voter, une participation en hausse par rapport aux précédentes élections de 2014. Et si ce geste citoyen semble anodin, il a bien failli coûter la vie à un octogénaire à Sarrebourg, en Moselle. En effet, en allant voter le 26 mai, un homme a fait un malaise cardiaque dans le bureau, au moment où il allait mettre son bulletin dans l’urne. Grâce à l’intervention immédiate d’un assesseur – un pompier volontaire – puis du Smur, il a été sauvé avant d’être transporté à l’hôpital. Un événement exceptionnel dans un bureau de vote, mais qui nous montre une nouvelle fois qu’’un arrêt cardiaque peut survenir n’importe où, n’importe quand.
Un défibrillateur utilisé pour relancer son cœur
Les faits se sont déroulés le 26 mai dernier, vers 13h, dans le bureau de vote de Sarrebourg. Alors qu’il votait, un octogénaire a été victime d’un arrêt cardiaque. Aussitôt, un des assesseurs l’a pris en charge pour lui prodiguer les premiers secours, en alternant massage cardiaque et bouche-à-bouche, en attendant l’arrivée du Smur. Quelques minutes plus tard, une équipe était sur place et prenait le relais en utilisant un défibrillateur. Autant de gestes qui ont permis de faire repartir le cœur du monsieur. Il a ensuite été transporté dans un état stable à l’hôpital. Et cet homme doit vraiment la vie à l’assesseur qui connaissait les gestes qui sauvent en tant que pompier volontaire et à l’arrivée très rapide du Smur car le lieu où était organisé le vote est dépourvu de défibrillateur. C’est d’ailleurs assez étonnant car le bureau se tenait dans le centre socioculturel, qui accueille tout de même quotidiennement des dizaines de personnes !
Un fait divers prouvant une fois encore l’utilité les gestes qui sauvent
Cet événement, qui heureusement s’est bien terminé puisque les jours de la victime ne sont plus en danger selon les pompiers, nous rappelle trois points importants. Le premier : l’importance de connaître les gestes qui sauvent, notamment faire un massage cardiaque. Le deuxième : la rapidité d’intervention. En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute compte et il faut vraiment agir au plus vite pour prendre en charge une victime afin d’augmenter ses chances de survie. Le troisième : la nécessité d’équiper tous les lieux ouverts au public d’un défibrillateur. Appareil qui lui aussi permet d’accroître les chances de survie quand il est utilisé, d’autant que son utilisation ne nécessite pas de formation. Dans le cas présent et suite à ce fait divers, il faut donc espérer que le centre socioculturel de Sarrebourg en sera bientôt doté…