Des députés se forment aux gestes qui sauvent avec David Ginola

Action de communication ? Hasard du calendrier ? Le 20 février 2019, des députés et personnels de l’Assemblée nationale ont participé à une formation aux gestes qui sauvent … soit le lendemain de l’adoption d’une proposition de loi visant à lutter contre la mort subite. Toujours est-il qu’ils ont été formés aux premiers secours par les sapeurs-pompiers de Paris, les secouristes du Samu, les membres de la Croix-Rouge et de la Protection civile. Et ils n’étaient pas seuls puisque David Ginola a également répondu présent. De même, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand a aussi suivi cette formation et appris à réaliser un massage cardiaque sur un mannequin.

Une formation 24h après l’adoption d’une loi pour lutter contre la mort subite

C’est sur le compte Twitter de l’Assemblée nationale que l’on a appris que les députés avaient été formés aux gestes qui sauvent avec David Ginola. Un bon moyen de montrer leur engagement et leur volonté de lutter contre la mort subite. Et cela permet aussi de donner l’exemple. D’autant que tous les participants ont joué le jeu et ont suivi les consignes des secouristes durant cette séance, qui avait lieu le midi, le 20 février dernier. Cela prouve également que cette formation est accessible à tous et qu’il est essentiel de sensibiliser le plus de monde possible pour augmenter le taux de survie après un arrêt cardiaque.

David Ginola, un miraculé engagé en faveur des premiers secours

En mai 2016, David Ginola a été victime d’un arrêt cardiaque et a survécu grâce à la réalisation d’un massage dans les plus brefs délais. Depuis cette date, il s’engage en faveur des gestes qui sauvent. Pour commenter cette formation organisée à l’Assemblée nationale, à laquelle il a participé, il a rappelé que « la France accueille la Coupe du monde féminine de football cette année, la Coupe du Monde de Rugby 2023, les Jeux Olympiques & Paralympiques 2024. Nous devons être exemplaires ! ». Pour lui, le texte adopté le 20 février dernier est un grand pas et permettra réellement de former 80% de la population française aux premiers secours …contre 30% aujourd’hui ! En tout cas, sa présence lors de cette formation sera sans doute bénéfique car il est très connu et l’on sait que les jeunes sont souvent sensibles aux actions des personnalités qu’ils admirent ou suivent sur les réseaux sociaux.