Dans les entreprises, quel que soit le secteur d’activité, on n’est jamais à l’abri d’un accident. Or, toutes les sociétés ne sont pas dotées d’une infirmerie. Seulement, lorsqu’un problème survient, il faut agir rapidement et prendre les bonnes mesures. Mais si aucun salarié n’a été formé, cela n’est pas toujours évident. C’est pourquoi il est important qu’au moins une personne ait suivi une formation SST, Sauveteur secouriste du travail. D’autant que tout salarié peut devenir sauveteur. D’une durée de deux jours, ce stage permet aussi de promouvoir la prévention des risques professionnels. Après obtention du certificat, il faut juste suivre une mise à niveau (de 7 heures) tous les 2 ans.
Objectif n°1 : former les professionnels au secourisme
Cette formation est dispensée à un groupe de 4 à 10 personnes pendant 2 jours. Elle prépare les futurs sauveteurs secouristes du travail à intervenir dans les plus brefs délais et avec efficacité en cas d’accident dans leur établissement ou dans leur profession. Les salariés sont donc formés à examiner une victime, alerter, protéger et prévenir, rechercher les risques persistants pour se protéger. On leur apprend également à informer, à utiliser un défibrillateur et à secourir. Cela leur permet de savoir quelle conduite adopter lorsqu’il y a un problème et aussi, à repérer les situations qui peuvent être dangereuses. Dès lors, ils sont en mesure d’alerter les autres salariés pour éviter des accidents et d’agir en cas d’urgence en attendant l’arrivée des secours. En fait, les SST sont des référents en matière de secourisme.
Un programme complet destiné à prévenir les risques professionnels
Pour suivre cette formation, aucun prérequis n’est nécessaire puisqu’elle est accessible à tous. La seule condition est d’être salarié. Bien sûr, il faut également avoir envie de s’impliquer. Chaque séance est assurée par des formateurs SST qui sont des intervenants qualifiés. De même, à l’issue des deux jours de stage, les candidats sont soumis à une évaluation. S’ils réussissent, ils obtiennent un certificat qui doit être renouvelé tous les 24 mois. Pour les entreprises, organiser cette formation permet d’avoir en interne des sauveteurs, capables de réaliser les gestes de secours et sachant réagir en cas d’urgence. D’ailleurs, il est possible d’organiser des sessions directement dans les locaux d’une société, ce qui est plus pratique. Pour les participants, c’est l’occasion d’apprendre à réaliser ces gestes … qui peuvent également servir dans d’autres situations, en dehors du cadre professionnel.