Et si une montre connectée pouvait éviter des crises cardiaques et sauver des vies ?

 

Ces dernières années, les objets connectés se multiplient. Tous ne sont pas forcément indispensables mais il faut bien reconnaître qu’ils sont de plus en plus performants et dotés de nombreuses fonctionnalités. Parmi ceux ayant un grand succès, figure la montre connectée, et en particulier celle de la célèbre marque à la pomme (Apple). Et cette dernière est loin d’être un simple gadget puisqu’en plus de donner l’heure, elle peut sauver des vies. En effet, au dos, des électrodes ont été intégrées afin de suivre le rythme de cardiaque de son propriétaire. Allié à une application dédiée, cet électrocardiogramme peut renseigner sur des maladies cardiaques et les diagnostiquer. Et cela fonctionne puisque plusieurs individus ont été sauvés grâce à cette montre connectée, l’Apple Watch.

Quand la collecte des données aide vraiment les utilisateurs

Pratiques, les objets connectés suscitent tout de même quelques critiques, notamment en matière de collecte des données. Et pourtant, quand cela est fait intelligemment, ce peut être bénéfique pour les utilisateurs. C’est le cas par exemple avec la montre d’Apple qui est en mesure de détecter une arythmie suggérant une fibrillation auriculaire, ou si un rythme cardiaque est faible ou élevé. Il s’agit de l’application ECG, qui pour l’instant n’est pas encore disponible en France. En fait, cette dernière ne détecte pas une crise cardiaque mais des facteurs, ce qui peut contribuer à sauver des vies. Et comme elle en informe immédiatement les utilisateurs (à condition qu’ils aient activité la fonction « Notification de rythme cardiaque »), ils savent qu’ils doivent agir au plus vite, en consultant un médecin ou en se rendant aux urgences.

Une montre et une fonctionnalité qui ont déjà fait leurs preuves

A ce jour, plusieurs personnes ont été sauvées par leur montre connectée. Ce fût le cas aux Etats-Unis où un homme a été alerté par son Apple Watch Series 4 d’un problème cardiaque qui n’avait jamais été diagnostiqué. Suite à une alerte de cette dernière, il s’est rendu aux urgences pour passer un test dont le résultat était identique à celui sa montre.
A Rome, c’est un ancien moniteur de ski de 65 ans qui est ravi d’avoir reçu cet objet en cadeau. Un dimanche, alors qu’il jardinait, son Apple Watch lui signale un changement de fréquence cardiaque. Aussitôt, il cesse son activité, se repose. Mais cela ne l’empêche de ressentir une douleur dans le bras. Quelques heures plus tard, en pleine nuit, il reçoit une autre notification qui l’inquiète et finit par se rendre à l’hôpital où on lui a diagnostiqué une crise cardiaque en cours.
A Hong-Kong, c’est un homme de 76 ans qui a pu découvrir les avantages de cette montre lorsqu’elle lui a notifié un rythme cardiaque élevé alors qu’il était à l’église. Après avoir reçu cette notification, il va à l’hôpital et les examens détectent que trois de ses artères coronaires principales étaient presque entièrement bouchées ! Il aurait donc pu être victime d’une crise cardiaque à n’importe quel instant.
D’autres histoires similaires existent, prouvant ainsi que cet objet connecté peut réellement s’avérer utile. Il serait donc intéressant que les utilisateurs français puissent également profiter prochainement de cette fonctionnalité.