L’association Les Valis’Help a été fondée par Mélanie Messana et Maud Parois, deux copines qui ont fait connaissance au collège et qui aiment toutes les deux voyager, partir à l’aventure et relever de nouveaux défis. Mais elles ne sont pas uniquement liées par leurs passions. Elles ont aussi un engagement commun chez les sapeurs-pompiers volontaires. Et il y a quelques mois, elles ont eu envie de partager ensemble une nouvelle expérience, unique et qui, sans aucun doute, changera leur vie : réaliser un voyage humanitaire aux quatre coins du monde pour enseigner aux enfants les gestes des premiers secours. Le départ a eu lieu le lundi 15 octobre 2018 et pendant un an, elles traverseront plusieurs pays et s’arrêteront dans des écoles primaires.
Deux personnalités complémentaires et une même volonté : partager leurs savoirs
Les deux jeunes femmes ont toutes les deux 24 ans. Mélanie est née à Saint-Etienne et est infirmière. Grande amatrice de randonnée, elle a notamment réalisé le GR20 en Corse et le GR-R2 à l’Île de la Réunion. Pompier volontaire, elle aime voyager, adore les sensations fortes et se définit comme étant spontanée et dotée d’un grand sens de l’humain.
De son côté, Maud est née à Montbrison et exerce le métier de moniteur secouriste. Très sportive, elle déborde d’énergie et aime aussi l’aventure. Elle a également beaucoup voyagé et comme son amie, elle est sapeur-pompier volontaire. Toutes deux ont donc chacune leur personnalité et partagent de nombreux points communs. Et leur amitié, leurs engagements à l’égard des autres, leurs passions pour les voyages et les secours à la personne constituent le socle de leur projet, de leur association Les Valis’Help et leur permettront d’aller jusqu’au bout de leur périple.
Un projet humanitaire imaginé et mené à deux
Maud et Mélanie ont donc décidé ensemble de faire le tour du monde pour apprendre les gestes qui sauvent aux enfants et ainsi, leur transmettre leur savoir-faire. Pour réaliser leur projet, elles ont économisé pendant un an, noué des partenariats (notamment avec Matecir Defibril), fait appel aux dons et ont pu compter sur le soutien de leurs proches. Une belle aventure les attend, qui sera riche en échanges, en rencontres et qui sera l’occasion pour elles de sensibiliser les jeunes populations aux gestes de secourisme. Rendez-vous dans deux semaines pour faire un premier point sur leur départ et leur arrivée en Mongolie !