Depuis le 2 juillet dernier, l’aérodrome de Melun-Villaroche accueille un hélicoptère médicalisé de la Sécurité civile, un Dragon 75.2. En effet, il s’agit d’une expérimentation d’une durée de 15 mois, qui est le résultat d’un partenariat entre la Préfecture de police de Paris, l’Agence régionale de santé (ARS), la direction générale de l’aviation civile et la gestion des crises, les départements de la Seine-et-Marne et de l’Essonne ainsi que des SDIS 77 et 91. Pendant cette période, les équipes médicalisées des SAMU et des sapeurs-pompiers de ces deux départements pourront utiliser cet appareil pour intervenir dans le Sud de la région parisienne et porter les premiers secours. Cette convention s’inspire d’expériences réalisées en Europe et doit leur permettre d’agir plus rapidement.
Un partenariat inédit qui permet de réduire les délais d’intervention
L’aérodrome de Melun a été choisi pour cette expérimentation car il se trouve en Seine-et-Marne, département qui concentre plus 50% des interventions héliportées de la région parisienne. Durant 15 mois, les équipes des sapeurs-pompiers et des SAMU pourront utiliser cet hélicoptère médicalisé en cas de besoin. Et l’objectif est clair : diminuer les délais d’intervention. D’autant qu’en étant basé à Melun et non plus à Issy-les-Moulineaux (sa base habituelle), il peut arriver plus vite sur les lieux. D’après le commandant Roux et le capitaine Cluzel du SDIS 77, l’appareil « gagne du temps en partant d’ici par rapport à Issy-les-Moulineaux. Il gagne encore 45 minutes car l’équipe médicalisée est déjà sur place. ». Et cela évite aussi aux équipes de devoir passer par les réseaux routiers, qui dans la région, sont fortement embouteillés. Et chaque minute comptant lors de l’intervention des premiers secours, il est important de pouvoir leur faire gagner du temps.
Une zone d’intervention de 110 kilomètres et de nombreuses communes desservies
Dans le cadre de cette expérience, une équipe médicale a été dédiée à l’hélicoptère, qui stationne en permanence à l’aérodrome. Elle se compose d’un médecin urgentiste et d’un infirmier qui proviennent alternativement des SAMU 77 et 91 et des SDIS. Ainsi, elle est toujours prête à embarquer.
Cet appareil peut intervenir en Seine-et-Marne et en Essonne. Et comme il peut couvrir un large périmètre, 110 km, il peut aller dans des communes d’autres départements, dans le Nord de l’Yonne par exemple. Au total, 3430 communes et 16 millions d’habitants sont couverts par le Dragon 75.2. Une aide précieuse en cas de sinistres, d’accidents graves et qui facilite la bonne prise en charge de pathologies graves. En outre, en cas d’AVC ou d’infarctus, cela permet de porter les premiers secours plus rapidement et donc, d’augmenter les chances de survie des victimes.